Le
Renault Kadjar décroche 5 étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le
Renault Kadjar a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 74% pour la protection des piétons et de 71% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La dotation standard sécurité du Renault Kadjar comprend un ESC (ESP) avec ASR, l'ABS avec AFU, six airbags (airbags frontaux conducteur et passager adaptatif, airbags latéraux bassin/thorax conducteur et passager avant et airbags rideaux de têtes aux places avant et arrière) et un système de surveillance de la pression des pneus.
Les versions supérieures du crossover compact Renault propose le freinage actif d'urgence, une alerte de franchissement de file, une alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux routiers et un avertisseur d'angles morts.
Le
freinage actif d'urgence (AEBS) alerte le conducteur en cas de risque de collision avec le véhicule qui le précède. Sans réaction du conducteur ou en cas de réaction insuffisante, les freins sont automatiquement activés afin d'éviter ou d'atténuer une collision. Le système est actif entre 30 et 140 km/h.
L'alerte de franchissement de ligne avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. Cette alerte contribue à la sécurité à bord en prévenant le conducteur d'une trajectoire pouvant entraîner une sortie de route. cette fonction. Elle est active à partir de 70 km/h.
L'
avertisseur d'angle mort alerte le conducteur par un signal visuel sur les rétroviseurs extérieurs si un véhicule se trouve dans l'angle mort.
L'
alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation alerte le conducteur sur la vitesse réglementaire de la zone traversée et propose de l'enregistrer comme valeur pour le limiteur de vitesse.
Les version
4x4 (All-Mode 4x4-i) du Kadjar dispose d'une transmission proposant trois modes de fonctionnement: deux roues motrices, Lock (4x4 permanent) et Auto.
En mode deux roues motrices, le Kadjar est une traction avant permanente.
La commande Lock enclenche le mode 4x4 permanent avec une répartition du couple entre les essieux avant et arrière à 50/50.
En mode Auto, en situation classique, le véhicule fonctionne comme une traction avant.
En cas de détection d'un perte d'adhérence au niveau d'une roue, l'embrayage de différentiel arrière intervient pour ajuster la répartition du couple entre les roues avant et arrière.
Des capteurs reliant le calculateur de gestion moteur à la transmission intégrale et à l'unité ABS détectent toute perte d'adhérence et informe automatiquement l'embrayage central électromagnétique monté en amont de l'essieu arrière, pour qu'il module le couple en conséquence.
Résultats Euro NCAP du Renault Kadjar:Note globale: 5
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 81%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%