Le
Mazda CX-3 décroche quatre étoiles sur cinq possibles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le
Mazda CX-3 a obtenu un score de 85% pour la protection des adultes, de 79% pour la protection des enfants, de 84% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le crossover urbain Mazda repose sur la plateforme de la berline
polyvalente Mazda 2.
Le CX-3 bénéficie de
renforts supplémentaires afin de tenir compte du gabarit et du poids supérieurs du petit
SUV urbain.
Des
panneaux de plancher renforcés en acier 440 MPa permettent de mieux absorber les forces exercées en cas de choc frontal et de garantir une meilleure protection de l'habitacle.
Un
réseau de chemins de charge multiples permet de canaliser l'énergie autour et à l'écart de l'habitacle.
Le porte-à-faux avant intègre une
zone déformable de plus grandes dimensions, empêchant toute détérioration du compartiment moteur par un choc modéré.
Tout comme la berline Mazda 2, le crossover japonais n'a pas atteint le seuil minimum requis en 2015 de 70% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La
dotation d'équipements de sécurité standards du CX-3 est pourtant particulièrement importante.
La dotation standard d'équipements sécurité du Mazda CX-3 comprend un contrôle dynamique de stabilité (DSC), une aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS), un antipatinage électronique (TCS), un système d'antiblocage des roues au freinage (ABS), un répartiteur électronique de freinage (EBD), une aide au freinage d'urgence (EBA), un système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS), un système de surveillance de pression des pneus (TPMS), des airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager avant), des airbags rideaux avant et arrière et un système d'antidémarrage.
Le Mazda CX-3 propose
pléthore d'équipements de haute technologie sur les versions supérieures.
Le Mazda CX-3 hérite des systèmes de sécurité active i-Activsense de la marque japonaise.
On retrouve parmi les systèmes de sécurité active i-Activsense, le régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC), le système d'aide à l'évaluation des distances (DRSS), le système de détection d‘obstacle frontal (FOW), le système d'aide au freinage intelligent (SBS), l'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS ), le système de surveillance des angles morts (BSM), l'avertisseur de franchissement de ligne (LDWS) et le système de gestion automatique des feux de route (HBCS).
Le
régulateur de vitesse adaptatif Mazda (MRCC) fait appel à un radar de 76 GHz pour contrôler la vitesse et la distance du Mazda CX-3 par rapport aux véhicules qui le précèdent, agissant sur l'accélérateur et les freins afin de maintenir une distance de sécurité prédéfinie.
Le
système d'aide à l'évaluation des distances (DRSS) affiche la distance par rapport aux véhicules en amont d'après les mesures effectuées par le radar, et active le clignotement d'une icône dès que le Mazda CX-3 s'en rapproche de trop près.
Le
système de détection d‘obstacle frontal (FOW) active un signal sonore et indique au conducteur d'opérer une manœuvre d'évitement si le système DRSS détecte un risque de collision accru.
Le
système d'aide au freinage Intelligent (SBS) fait appel à un radar et à une caméra pour surveiller les véhicules et obstacles présents sur la route. Dès que le système FOW déclenche un signal sonore, le SBS met les freins sous pression, avant de les serrer légèrement dans un premier temps, puis de plus en plus fort dès lors que le danger persiste.
L'
aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS ) désigne un système de freinage d'urgence à faible vitesse faisant appel à une caméra proche infrarouge et intervenant entre 4 et 30 km/h qui, à l'instar du SBS, commence par mettre les freins sous pression avant de les serrer afin d'éviter toute collision avec un véhicule ou un obstacle situé à moins de 6 m de l'avant du CX-3 ou, au moins, d'en réduire la gravité.
Le
système de surveillance des angles morts (BSM) fait appel à un radar de 24 GHz afin de surveiller les flancs et les arrières du CX-3, signalant les véhicules en approche sur les files adjacentes par le clignotement d'un témoin dans le rétroviseur concerné et par l'émission d'un signal sonore dès que le conducteur manifeste la volonté de changer de file. Le BSM vient compléter le système d'alerte de véhicule en approche (RV M) en intégrant les zones situées de chaque
côté du véhicule, tout en intégrant le système de reconnaissance active d'obstacles mobiles en marche arrière (RCTA ), qui signale au conducteur les obstacles mobiles (véhicules, piétons, etc.) approchant de part et d'autre du CX-3 dès qu'il effectue une marche arrière.
L'
avertisseur de franchissement de ligne (LDWS) contrôle les marquages au sol à l'aide d'une caméra, et alerte le conducteur dès qu'il s'écarte involontairement de sa voie.
Le
système de gestion automatique des feux de route (HBCS) bascule automatiquement des feux de route aux feux de croisement afin d'éviter tout éblouissement des autres automobilistes. Pour ce faire, il utilise une caméra permettant de surveiller les projecteurs des véhicules circulant en sens inverse et les feux arrière de ceux qui le précèdent.
Résultats Euro NCAP de la Mazda CX-3:Note globale: 4
Protection des adultes: 85%
Protection des enfants: 79%
Protection des piétons: 84%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 64%