Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'Avensis a obtenu le score maximal au test d'impact contre une barrière latérale, en offrant une bonne protection de toutes les zones corporelles critiques.
Sa protection a été jugée bonne dans le test d'impact contre un poteau, plus sévère encore.
La Toyota Avensis soigne la sécurité active et les dispositifs d'aide à la conduite avec le Toyota Safety Sense, livré de série.
Le Toyota Safety Sense regroupe un système de sécurité pré-collision (PCS) avec alerte de collision vers l'avant et freinage automatique d'urgence, un avertisseur de sortie de la file de circulation (LDA), la gestion automatique des feux de route (AHB) et la reconnaissance des panneaux de signalisation (RSA).
L'information est traitée par un module regroupant un laser et une caméra en haut du pare-brise.
À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité précollision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l'avant et réduit ainsi le risque de les percuter par l'arrière. En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le système PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l'absence de réaction du conducteur, un freinage automatique peut réduire la vitesse d'environ 30 km/h, voire arrêter la voiture, afin d'éviter l'accident ou d'en atténuer les conséquences.
L'alerte de franchissement de ligne LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, la LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle.
La gestion automatique des feux de route AHB (Automatic High Beam) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsque ce dispositif détecte l'éclairage des véhicules précédents ou venant de face, il commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d'éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.
La lecture de panneaux de signalisation RSA (Road Sign Assist) identifie les panneaux routiers, limitation de vitesse ou interdiction de dépassement par exemple. L'état du système et le libellé du panneau s'affichent sur l'écran couleur multifonction du tableau de bord. Le conducteur dispose en permanence des meilleures informations, même si un panneau de signalisation lui a échappé. S'agissant des limitations de vitesse, la RSA émet une alerte sonore et visuelle en cas d'excès de vitesse.
L'ensemble Toyota Safety Sense diminue le risque d'accident.
L'Euro NCAP a par ailleurs salué les performances du système de sécurité précollision (freinage d'urgence autonome), l'un des dispositifs du pack de sécurité Toyota Safety Sense.
Résultats Euro NCAP de la Toyota Avensis:
Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 78%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 81%