Le
Renault Espace décroche
5 étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le
Renault Espace a obtenu un score de 82% pour la protection des adultes, de 89% pour la protection des enfants, de 70% pour la protection des piétons et de 80% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le grand crossover Renault obtient une note globale de 81%.
Le grand crossover Renault repose sur la
plateforme modulaire CMF1 (Common Module Family) Renault/Nissan que l'on retrouve sur les
Nissan Qashqai et
X-Trail.
Sur le Renault Espace, le
berceau moteur joue un rôle important en cas de choc frontal pour absorber l'énergie générée grâce aux zones de résistance variable à la déformation. De son côté, la
cellule centrale renforcée vise à garantir l'intégrité de l'habitacle même sous les contraintes les plus sévères.
Le Renault Espace obtient un score de 31,4 points sur 38 sur la
protection des occupants adulte. En cas de choc frontal, les occupants aux places avant de l'Espace sont protégés par deux airbags frontaux grand volume bi-générateur qui adaptent le gonflage selon la nature du choc et la position de la personne. Les occupants sont également retenus par des dispositifs d'anti sous-marinage intégrés dans la structure des sièges ainsi que des prétensionneurs avec limiteur d'effort adaptatif qui ajustent l'effort à la sévérité du choc.
Par ailleurs, le berceau moteur joue un rôle important en cas de choc frontal en absorbant l'énergie générée grâce aux zones de résistance variable à la déformation.
En parallèle, la cellule centrale renforcée garantit l'intégrité de l'habitacle, même sous les contraintes les plus sévères.
En cas de choc latéral, les occupants à l'avant sont doublement protégés avec deux airbags latéraux bassin/thorax/épaules de dernière génération ainsi que deux airbags rideaux.
La
protection des enfants obtient 44 points sur 49 possibles. Le Renault Espace propose la technologie d'anti sous-marinage pour les places du deuxième rang. La technologie dite « d'anti sous-marinage » évite aux occupants de glisser sous la ceinture en cas de choc frontal.
En complément, les passagers arrière bénéficient d'airbags rideaux et de prétensionneurs à limiteur d'efforts.
La
dotation sécurité du Renault Espace comprend un ABS avec aide au freinage d'urgence (AFU), des airbags frontaux conducteur et passager adaptatifs, des airbags latéraux bassin / thorax conducteur et passager avant, des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière, des airbags rideaux de tête aux places avant et arrière, un contrôle dynamique de trajectoire ESC avec aide au démarrage en côte, des fixations Isofix aux 3 sièges arrière et un système de surveillance de la pression des pneus.
Le Renault Espace propose plusieurs
équipements d'aide à la conduite.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (Adaptive Cruise Control, ACC) ajuste automatiquement la vitesse de l'Espace pour conserver une distance de suivi présélectionnée. Le radar avant évalue la distance avec le véhicule précédent et calcule sa vitesse. Il communique avec le moteur et le système de freinage pour adapter la vitesse et respecter la distance de suivi. Le système (activable via le bouton spécifique à côté du levier de vitesses et sur le volant) fonctionne entre 40 et 140 km/h. Il peut freiner le véhicule jusqu'à un tiers de sa capacité de freinage.
Le
freinage actif d'urgence (Active Emergency Braking System, AEBS) avertit le conducteur (alerte visuelle et sonore) de la nécessité de freiner pour éviter ou limiter un impact frontal et peut déclencher un freinage automatique. Un radar avant détecte la distance avec le véhicule précédent. Si le système détecte un risque de collision, des alertes visuelles et sonores sont déclenchées au tableau de bord et sur l'affichage tête haute. Si le conducteur ne freine pas ou pas suffisamment, le système déclenche un freinage automatique. Le système (désactivable) est actif au démarrage et fonctionne entre 30 et 140 km/h.
L'Espace propose également quatre équipements spécifiques pour alerter le conducteur : l'
alerte franchissement de ligne (alerte visuelle et sonore), l'
alerte de distance de sécurité qui aide le conducteur à respecter les distances de sécurité avec le véhicule situé devant, l'
alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation qui avertit visuellement le conducteur en cas de survitesse et un
avertisseur d'angle mort qui prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des deux rétroviseurs.
L'
alerte franchissement de ligne (Lane Departure Warning, LDW) signale de façon visuelle et auditive le franchissement involontaire d'une ligne continue ou discontinue. La caméra fixée derrière le rétroviseur intérieur, détecte les marquages au sol et anticipe la trajectoire du véhicule. Si le véhicule franchit une ligne sans que le conducteur n'actionne le clignotant, un indicateur visuel (ligne rouge) apparaît au tableau de bord et sur l'écran de l'affichage tête haute et une alerte sonore reproduit le son de bandes rugueuses. Le système est actif à partir de 70 km/h si des marquages au sol sont visibles par la caméra. L'activation du système et les réglages de volume de l'alerte et de sensibilité des capteurs sont réglables.
L'
alerte distance sécurité (Safe Distance Warning, SDW) aide le conducteur à respecter les distances de sécurité. Un pictogramme d'alerte, correspondant à l'intervalle de temps séparant l'Espace du véhicule qui le précède, s'affiche de façon intuitive sous forme de barres au tableau de bord ou sur l'écran tête haute. Le système, opérationnel entre 30 et 200 km/h, est activable. Le radar ne tient pas compte des véhicules immobiles et n'influe pas sur le système de freinage.
L'
alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation (Trafic Sign Recognition with Speed Alert, TSR / OSP) avertit visuellement le conducteur en excès de vitesse. La caméra fixée sur le pare-brise reconnaît les panneaux de signalisation et combine ces informations aux données de navigation pour déterminer la limite de vitesse. Celle-ci s'affiche sur l'affichage tête haute et au tableau de bord. Si la vitesse du véhicule est supérieure à la limitation, un signal visuel s'affiche. Si le limiteur de vitesse est activé, le système propose d'utiliser la vitesse du panneau comme vitesse de consigne du limiteur que le conducteur peut sélectionner directement (par un appui long sur les boutons au volant).
L'
avertisseur d'angle mort (Blind Spot Warning, BSW) prévient visuellement le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort de l'un des rétroviseurs. Quatre capteurs détectent les objets en mouvement, y compris les motos, dans les zones mortes (3 m sur les côtés et 3 m par rapport à l'arrière du véhicule). En cas de dépassement, la LED ne s'active que si le véhicule est dépassé avec un faible écart de vitesse. Le système fonctionne entre 30 et 140 km/h.
Plusieurs équipements permettent au Renault Espace de simplifier la vie du conducteur et de lui permettre de se concentrer sur sa conduite: l'affichage tête haute des informations , la commutation automatique des feux de route/croisement qui gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur et les aides au stationnement telles que l'Easy Park assist, l'aide au parking (avant, arrière, latérale) et caméra de recul.
La commutation automatique des feux de route / croisement (Automatic High Low Beam, AHL) gère le passage des feux de route aux feux de croisement (et vice-versa) sans intervention du conducteur. Les feux de route commutent automatiquement en feux de croisement lorsque la caméra frontale détecte d'autres véhicules et à l'entrée d'une agglomération. Les feux de croisement repassent en feux de route dès que les conditions sont réunies pour le faire : absence de véhicule aux alentours, sortie d'agglomération. Le système est fonctionnel à partir de 45 km/h.
Résultats Euro NCAP du Renault Espace:Note globale: 5
Protection des adultes: 82%
Protection des enfants: 89%
Protection des piétons: 70%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 80%