Le
Suzuki Vitara décroche
5 étoiles à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
Le Suzuki
Vitara a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 76% pour la protection des piétons et de 75% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le Vitara repose sur une
coque légère mais robuste et offre de
nombreux équipements de sécurité.
La caisse du Vitara dispose du
concept TECT (Total Effective Control Technology) de Suzuki, système de protection des occupants par l'absorption des chocs et l'allègement du poids.
Le concept TECT (Total Effective Control Technology) favorise l'absorption des chocs pour une meilleure protection des occupants et contribue à une plus grande légèreté de la caisse.
L'
emploi généralisé d'acier haute résistance au niveau des pièces principales (sa carrosserie est constituée pour environ 50% de son poids de plaques en acier à haute résistance) a permis de réduire le poids de la caisse ultra-rigide et d'améliorer la résistance aux chocs du véhicule.
En outre, certaines parties de la carrosserie font appel à des
plaques en acier à super haute résistance formées par pressage à chaud, visant à rendre la carrosserie encore plus mince et légère sans perdre pour autant en rigidité.
Le faux-châssis et les fixations rigides des éléments de suspension avant garantissent une stabilité accrue.
La rigidité renforcée de l'arrière de la caisse favorise la réduction des bruits et vibrations.
Parmi les équipements de sécurité active figurent l'ESP, favorisant la stabilité, et le système TPMS, qui permet de conserver en permanence les pneus à la pression de gonflage prescrite.
Parmi les équipements de sécurité passive figurent
sept airbags, offrant une protection en cas de choc frontal, latéral ou arrière, des prétensionneurs de ceinture de sécurité et limiteurs de force et un mécanisme limitant le mouvement arrière de la pédale de frein.
La forme du capot moteur et les structures du panneau supérieur d'auvent, des essuie-glaces et des boucliers favorisent l'absorption des chocs et réduisent la gravité des blessures en cas de choc entre le véhicule et un piéton. Le Vitara réduit la gravité des chocs à la tête en cas de collision avec un piéton. Le bouclier a garanti une bonne protection des jambes des piétons dans tous les cas de figure testés.
En matière de protection des enfants, le Suzuki Vitara propose notamment une compatibilité avec la norme européenne i-Size garantissant aux enfants une protection et une sécurité accrues. Tous les systèmes de retenue compatibles avec le Vitara peuvent ainsi être installés et intégrés très facilement dans le véhicule.
Le Vitara est doté d'équipements de sécurité évolués.
Le
système de freinage actif d'urgence (sur la version Pack) surveille la route en amont au moyen de capteurs radar millimétriques. La technologie radar lui permet de fonctionner y compris à vitesse élevée, dans l'obscurité, et en cas de pluie ou autres intempéries. Le système de freinage actif d'urgence empêche les collisions ou atténue leur gravité grâce à trois fonctions.
En conduite à une vitesse supérieure à environ 5 km/h, le système de freinage actif d'urgence (RBS: Radar Brake Support) détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, avertit le conducteur afin qu'il freine.
Le système alerte le conducteur en déclenchant un signal sonore et en activant un témoin sur le combiné des instruments.
Le conducteur peut sélectionner le point de déclenchement de ces avertissements sonore et visuel : FAR (éloigné) ou NEAR (proche).
En cas de détection d'un véhicule en amont et d'un risque élevé de collision, le système de freinage actif d'urgence accroît la force de freinage en cas de freinage d'urgence, contribuant ainsi à éviter une collision ou réduire les dommages à faible vitesse.
Lorsque le système de freinage actif d'urgence détecte un véhicule en amont et établit qu'une collision est inévitable, il serre automatiquement les freins afin d'éviter un impact ou de réduire sa gravité.
Un
régulateur de vitesse adaptatif (sur la version Pack) associe la technologie du régulateur de vitesse aux capteurs radar millimétriques du système freinage actif d'urgence pour une conduite plus facile et plus détendue. Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC) utilise les capteurs radar du véhicule pour mesurer la distance qui le sépare de celui qui précède, et adapte automatiquement la vitesse de conduite afin de maintenir l'une des trois distances de sécurité sélectionnées par le conducteur (longue, moyenne ou courte). Si la distance qui le sépare du véhicule qui précède est suffisante, le Vitara continue de rouler à la vitesse programmée. Si le véhicule qui précède roule plus lentement, le Vitara décélère alors automatiquement afin de maintenir une distance suffisante avec ce dernier. Si le véhicule qui précède change de voie et que la distance de sécurité s'avère suffisante, le Vitara réaccélère alors jusqu'à la vitesse programmée et s'y maintient.
Le Vitara est doté du contrôle de vitesse en descente. Le véhicule, équipé de la transmission ALLGRIP, freine automatiquement en mode LOCK lorsqu'il descend une pente abrupte à vitesse constante..
Résultats Euro NCAP du Suzuki Vitara:Note globale: 5
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 76%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 75%