La
Mazda 2 obtient la note de
quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
La
Mazda 2 a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 84% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La
citadine japonaise n'a pas atteint le seuil minimum requis en 2015 de 70% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La
structure de caisse de la Mazda 2 est constituée à 65% d'aciers légers à haute et ultra-haute résistance.
La version la plus légère de la Mazda 2 affiche un poids à vide de seulement
970 kg.
La
dotation standard d'équipements sécurité de la Mazda 2 comprend un contrôle dynamique de stabilité (DSC), un antipatinage électronique (TCS), un système d'antiblocage des roues au freinage (ABS), un répartiteur électronique de freinage (EBD), une aide au freinage d'urgence (EBA), un système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS), un système de surveillance de pression des pneus (TPMS), des airbags frontaux et latéraux (conducteur et passager avant), des airbags rideaux avant et arrière, un système d'antidémarrage et des feux de jour automatiques.
La Mazda2 propose pléthore d'
équipements de haute technologie sur les versions supérieures.
Sa gamme de systèmes de sécurité active i-Activsense comprend entre autres un
avertisseur de franchissement de ligne (LDWS), une
aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS), un
système d'alerte de véhicule en approche (RVM) et la
gestion automatique des feux de route (HBCS).
L'
avertisseur de franchissement de ligne (LDWS) contrôle les marquages au sol à partir de 65 km/h, et alerte le conducteur dès qu'il s'écarte involontairement de sa voie.
L'
aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS) désigne un système de freinage d'urgence autonome qui intervient à une vitesse comprise entre 4 et 30 km/h et serre automatiquement les freins dès qu'il détecte un choc frontal imminent.
Le
système de véhicule en approche (RVM) a été optimisé grâce au système de Surveillance des Angles Morts (BSM) qui détecte les véhicules situés dans les angles morts de part et d'autre de la Mazda2, ainsi que ceux circulant sur les files adjacentes et s'approchant de sa partie arrière.
La
gestion automatique des feux de route (HBCS) permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement afin d'éviter l'éblouissement des autres automobilistes.
Résultats Euro NCAP de la Mazda 2:Note globale: 4
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 78%
Protection des piétons: 84%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 64%