La
Fiat 500X obtient la note de
quatre étoiles, sur cinq possibles, à l'issue des
crash-tests de sécurité passive effectués par l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP, dans le cadre d'une notation plus sévère depuis janvier 2015.
La
Fiat 500X a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 74% pour la protection des piétons et de 64% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Le
crossover urbain italien n'a pas atteint les seuils minimum requis en 2015 de 75% pour la protection des enfants et de 70% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Grâce à l'utilisation généreuse d'
aciers sophistiqués et de
matériaux composites et à des simulations poussées de chocs par ordinateur, la plateforme de la Fiat 500X assure une
rigidité torsionnelle élevée permettant un contrôle optimal de la géométrie de la caisse.
La Fiat 500X est dotée en standard sur toutes les versions du contrôle électronique de trajectoire (ESP), d'un système de freinage avec ABS, d'un système antipatinage quatre roues par action sur les freins, d'un système d'aide au démarrage en côte, d'un système d'aide au freinage d'urgence, d'un système de contrôle de la stabilité en condition de remorquage, d'un système anti retournement et de six airbags.
Pour assurer la protection et la sécurité des occupants, la Fiat 500X propose jusqu'à
70 dispositifs différents, y compris un radar anticollision, un avertisseur de franchissement de ligne, la surveillance des angles morts et une caméra de recul.
Les
zones déformables à l'avant et à l'arrière absorbent l'énergie en cas de collision, contribuant à protéger les occupants de l'habitacle de la 500X.
La
structure de caisse à cellule de sécurité protège les occupants en gérant et contrôlant l'énergie en cas de collision.
Les barres de renforcement logées dans les portières augmentent la protection des occupants en cas de collision latérale.
Les
airbags évolués à déploiement variable se gonflent avec une force adaptée à l'intensité de l'impact.
Les
airbags latéraux de type rideau couvrent toutes les rangées du véhicule. Ils étendent la protection à tous les passagers des places latérales avant et arrière. Chaque airbag latéral est doté de son propre capteur d'impact qui déclenche automatiquement l'airbag du côté où se produit l'impact. L'airbag latéral est logé dans le ciel de toit juste au-dessus des fenêtres.
Les
airbags pelviens/thoraciques pour sièges avant montés latéralement apportent une protection accrue au conducteur et au passager avant lors de certains types d'impact. Chaque airbag latéral est doté de son propre capteur d'impact qui déclenche automatiquement l'airbag du côté où se produit l'impact. Les airbags latéraux sont logés sur le côté extérieur de chaque siège avant.
L'
airbag de genoux conducteur se déploie au même moment que l'airbag conducteur. Il vise à positionner correctement l'occupant durant l'impact en apportant une protection supplémentaire à la partie inférieure des jambes.
Le contrôleur des dispositifs de retenue des occupants détecte un impact et établit si une collision est suffisamment forte pour déclencher le déploiement des airbags, et s'il convient de mettre en œuvre le premier ou le second stade de gonflement des airbags. En outre, le contrôleur détecte les impacts latéraux et établit si les airbags en rideau sur les côtés du véhicule et les airbags latéraux montés sur les sièges (pour la protection du thorax) doivent se déployer.
Le
système de freinage avec ABS détecte et prévient le blocage des roues, offrant une maîtrise améliorée de la direction en cas de freinage brusque et/ou dans des conditions glissantes.
Le
système de freinage antiblocage avec détection de route irrégulière est capable de détecter si le véhicule roule sur une route irrégulière par le biais des oscillations affectant les signaux de vitesse des roues. En cas de conduite en hors route ou sur piste, la surface irrégulière est détectée et le système de freinage antiblocage active un contrôle différent de la pression de freinage qui maintient celle-ci sur des pulsations plus longues.
Le
système d'assistance au freinage applique une puissance de freinage maximale, minimisant la distance d'arrêt, en situation de freinage d'urgence.
Le système de différenties de freinage permet au véhicule de conserver son mouvement en avant si une ou deux roues perdent en motricité, en appliquant les freins sélectivement et agressivement aux roues qui patinent.
Le système de priorité des freins permet au conducteur d'arrêter le véhicule lorsque l'accélération et le freinage sont actionnés simultanément. Le commande électronique du papillon des gaz réduit la puissance développée par le moteur jusqu'à ce que le véhicule s'arrête ou que l'action sur la pédale cesse.
Le système de contrôle de traction des freins contribue à éviter que les roues motrices ne patinent lors d'une accélération depuis l'arrêt ou à des vitesses peu élevées en appliquant des freins individuellement à la roue ou aux roues qui glissent.
La distribution électronique de la force de freinage aide le conducteur à optimiser les distances d'arrêt et le contrôle du véhicule dans toutes les conditions de charge en régulant la pression de freinage d'avant en arrière.
Le
contrôle électronique de la stabilité (ESC/ESP) renforce le contrôle du véhicule par le conducteur et contribue à maintenir la stabilité directionnelle dans toutes les conditions. Il apporte un réel avantage dans des situations de conduite critiques telles que les virages, et s'avère précieux en cas de conduite sur des conditions de surface mixtes telles que la neige, la glace ou le gravier. En cas de différence détectable entre l'actionnement du volant par le conducteur et la trajectoire du véhicule, le contrôle électronique de la stabilité active de manière sélective les freins et l'ouverture des gaz pour guider et ramener le véhicule sur la trajectoire voulue par le conducteur.
Le
dispositif électronique antiroulis utilise les données des capteurs ESC pour prévoir si le véhicule est exposé à une situation de roulis, puis applique les freins individuellement et module la position du papillon des gaz en fonction des besoins.
La
colonne de direction à absorption d'énergie à ajustement manuel utilise deux tubes coaxiaux hydroformés qui peuvent se déplacer l'un par rapport à l'autre pour permettre à la colonne de se déplacer vers l'avant, permettant ainsi une absorption d'énergie accrue en cas de collision. La colonne de direction à ajustement électrique emploie un élément calibré incurvable qui se déforme durant la course de la colonne pour une gestion optimale de l'énergie.
Le
système de surveillance des angles morts (Blind Spot Assist) utilise des doubles capteurs radars à bande ultra-large pour aider le conducteur lorsqu'il change de voie ou lorsqu'il dépasse ou est dépassé par des véhicules situés dans les angles morts. Le système avertit le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts par le biais d'icônes éclairées situées sur le rétroviseur et via un signal sonore.
Le
"Blind Spot Assist" utilise des capteurs radar à bande ultralarge qui assistent le conducteur durant les changements de file et quand il est dépassé ou s'il dépasse des véhicules qui sont cachés à sa
vision. Le système signale au conducteur la présence de véhicules dans les angles morts avec des icônes éclairées sur les rétroviseurs extérieurs et en activant un signal acoustique sélectionné par le conducteur.
La
détection d'obstacle transversal (RCP) avertit de la présence d'autres véhicules se dirigeant dans sa direction lorsque le conducteur recule pour sortir d'une place de parking. Il s'active chaque fois que la marche arrière est engagée. Le conducteur est informé de la présence d'un ou plusieurs véhicules passant à l'arrière par le biais d'icônes éclairées situées sur le rétroviseur, et via un signal sonore.
Le
radar anticollision (Brake Control) utilise des capteurs radar et vidéo pour détecter si la 500X s'approche trop rapidement d'un autre véhicule ou d'un obstacle volumineux sur sa trajectoire, et avertit ou assiste le conducteur pour éviter l'accident ou atténuer son impact.
Le
"Brake Control" fonctionne à des vitesses entre 7 km/h et 200 km/h, en fournissant des alertes sonores et visuelles, en plus d'une courte décélération pour alerter le conducteur. Si celui-ci ne réagit pas, le système freine le véhicule afin d'éviter ou d'atténuer l'impact.
Le système est capable, en fonctionnant de manière autonome, d'éviter la collision avec des objets immobiles jusqu'à 30 km/h, et avec des objets en mouvement dans la même direction si la vitesse relative est inférieure à 50 km/h. Dans les autres cas, le système atténue la collision et avertit dans tous les cas le conducteur de manière à ce qu'il puisse l'éviter.
L
'avertisseur de franchissement de ligne (Lane Assist) exploite la direction assistée électronique en appliquant une torsion au volant pour alerter le conducteur et l'assister par une action corrective.
Le
dispositif Lane Assist utilise le capteur optique de la caméra pour déterminer la position sur la route de la 500X par rapport aux marquages présents sur la chaussée. En cas de changement de voie non intentionnel, que le système reconnaît par un changement de direction sans actionner le clignotant, le signal visuel émis est accompagné d'un signal tactile transmis par la direction assistée électrique (EPS). Si le conducteur ne réagit pas rapidement, le système émet une seconde alerte visuelle. Le système est à même d'appliquer une rotation au volant qui corrige le changement de voie non intentionnel. Le système "Lane Assist" fonctionne à une vitesse comprise entre 60 et 180 km/h et peut être commandé par le conducteur.
L'
anticipation de freinage d'urgence anticipe des situations où le conducteur pourrait initier un freinage d'urgence pour arrêter le véhicule, et utilise la pompe ESC pour amener les patins de frein contre les rotors de manière à réduire le temps nécessaire à une application intégrale des freins.
La colonne de direction inclinable et télescopique permet d'incliner et de déplacer la colonne de direction vers le conducteur ou en direction inverse afin d'obtenir une distance sûre et confortable vis-à-vis de l'airbag avant à déploiement variable du conducteur, lorsque ce dernier se déploie.
Le
système de contrôle de pression des pneus (TPMS - Tire Pressure Monitoring System) informe le conducteur lorsque la pression des pneus est trop faible. Des modules capteurs de pression situés dans la tubulure de la valve de chacune des quatre roues transmettent des signaux radiofréquence continus à un récepteur et au système. Le système de contrôle de la pression des pneus détecte automatiquement l'état des pneus après rotation ou déplacement.
Résultats Euro NCAP de la Fiat 500X:Note globale: 4
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 64%