Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Chez Audi, avant de construire un prototype, le « véhicule virtuel » passent plus de 100 000 simulations de collision.
Durant ses 48 mois de développement, un modèle Audi subit 1 000 simulations de collision sur ordinateur par semaine. Avant de construire un prototype, le véhicule virtuel Audi correspondant a passé plus de 100 000 simulations de collision. Ainsi, quand les ingénieurs Audi effectuent pour la première fois un crash-test réel, le véhicule présente déjà un haut niveau de sécurité.
Pour effectuer ces simulations de collision sur ordinateur, Audi a recourt à un ordinateur ultraperformant, le « Cluster ». Le « Cluster », une association de 320 ordinateurs, dispose d'une capacité de plus de 15 téraflops, ce qui correspond à 15 milliards d'opérations de calcul à la seconde. Il s'agit de l'ordinateur le plus puissant de l'industrie automobile, et le « Cluster » fait partie des 150 ordinateurs les plus rapides au monde.
Plus l'ordinateur est rapide, plus les accidents sont simulés avec précision. Les ingénieurs effectuent environ 5 000 simulations par semaine, allant de la collision frontale aux examens des composants spéciaux, ce qui leur permet de détecter et d'éliminer les points faibles avant même de construire le prototype.
« Le nouvel ordinateur ultraperformant accélère la procédure de simulation de manière drastique.» a déclaré M. Ulrich Widmann, Chef du développement de la sécurité véhicules chez Audi.