Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
400 crashs tests grandeur nature sont réalisés tous les ans par Volvo.
Depuis 1970, l' « Accident Research Team » de Volvo compile toutes les données et les statistiques possibles sur les accidents. La banque de données constituée en presque 40 ans par Volvo comprend le détail de 36 000 accidents impliquant plus de 60 000 véhicules de la marque.
La connaissance précise, issue d'accidents réels, de ce qui se passe avant, pendant et après un accident constitue l'une des bases de travail des techniciens et des chercheurs Volvo. Elle leur donne l'occasion de reproduire en laboratoire la chaîne d'événements à l'origine des dramatiques accidents.
Hans Nyth, qui dirige le « Volvo Cars Safety Centre » résume ainsi l'objectif de Volvo : « Notre objectif que personne ne soit blessé ou ne trouve la mort en Volvo dès 2020 nécessite une approche holistique de la sécurité, ». « C'est pourquoi nos priorités se concentrent sur trois domaines complexes : l'homme, les infrastructures et la voiture elle-même. »
Le « Volvo Cars Safety Centre » a été ouvert en 2000. Il offre une infinité de conditions d'essai et de possibilités de reproduire des collisions similaires à des accidents réels. Environ 400 crashs tests grandeur nature sont réalisés chaque année. Au cours de ces crashs tests, les voitures sont truffées de capteurs enregistrant toute la chaîne d'événements.
Tous les crashs tests sont filmés à l'aide de caméras numériques ultra-rapides, certaines filmant de l'intérieur du véhicule ou du dessous à travers une vitre très épaisse.
Le « Volvo Cars Safety Centre » est équipé de deux pistes de tir, l'une mobile de 108 m de long et l'autre permanente de 154 m, et d'une zone extérieure pour les essais de tonneaux. La piste mobile, peut être ajustée pour que les techniciens puissent procéder à tous les types de tests, de la collision frontale à la collision latérale, entre voitures se présentant sous différents angles et se déplaçant à différentes vitesses.
Quant à la piste permanente, elle est assez longue pour que les voitures testées puissent atteindre les 120 km/h lors du choc.
Le nouveau Volvo XC60 est passé par le « Volvo Cars Safety Centre ».
Après plusieurs milliers de collisions virtuelles sur des ordinateurs surpuissants, 120 Volvo XC60 ont été « sacrifiées » sur les pistes de tir du laboratoire avant son lancement.