Le
Kia Soul EV obtient la note de
quatre étoiles, sur cinq possibles, aux
crash-tests de l'organisme indépendant de sécurité
Euro NCAP 2014.
Le
Kia Soul EV a obtenu un score de 84% pour la protection des adultes, de 82% pour la protection des enfants, de 59% pour la protection des piétons et de 56% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La
déclinaison électrique du Soul profite d'une rigidité torsionnelle accrue, d'une suspension retravaillée et d'un centre de gravité abaissé suite à l'intégration des batteries sous le plancher de coffre.
Si la quasi-totalité de la structure de caisse supérieure est reprise du Soul à moteur à combustion interne, le Soul EV bénéficie néanmoins de différentes améliorations visant à renforcer la rigidité de sa caisse et garantir une intégration réduite de la batterie dans l'habitacle en cas de chocs.
Parmi ces améliorations, citons l'ajout de
cinq traverses, boulonnées sous la caisse pour maintenir la batterie et renforcer la rigidité torsionnelle du
véhicule électrique.
Le Soul EV se dote également d'une
proportion supérieure d'acier à ultra-haute résistance (de 35% à 37,1% de la caisse), notamment au niveau des montants B et des bas de caisse. Le Soul EV affiche ainsi une rigidité torsionnelle accrue de 27% par rapport au modèle thermique.
Le Soul EV est
équipé en série d'un contrôle électronique de la trajectoire ESC (ESP), d'un freinage antiblocage ABS avec assistance au freinage d'urgence (BAS), de six airbags (frontaux, latéraux et rideaux avant et arrière), d'un signal de freinage d'urgence (ESS) qui active le clignotement des feux stop en cas de détection d'un freinage d'urgence, d'une assistance au contre-braquage (VSM) et du contrôle de la pression des pneumatiques.
Les sièges arrière sont dotés du système de fixation des sièges enfants ISOFIX.
Résultats Euro NCAP du Kia Soul EV:Note globale: 4
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 82%
Protection des piétons: 59%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 56%