Testée en juin 2014, la
Renault Mégane s'était vue décerner la note de
trois étoiles sur cinq possibles aux
crash-tests
Euro NCAP 2014 (European New Car Assessment Program).
La berline
compacte Renault avait obtenu un score de 83% pour la protection des adultes, 78% pour la protection des enfants, 60% pour la protection des piétons et 48% pour les
équipements de sécurité de la part de l'organisme indépendant de protection des consommateurs européens Euro NCAP.
En l'absence de système d'
aide à la conduite et de sécurité évolués, la Renault
Mégane s'est contentée d'un
faible score de 48% pour les équipements de sécurité qui lui vaut les trois étoiles.
Testée une nouvelle fois en
novembre 2014 par l'Euro NCAP, la Mégane
gagne une étoile et obtient
quatre étoiles sur cinq possibles grâce à un score supérieur pour les équipements de sécurité (56% au lieu de 48%).
Seul
un changement du texte du système de rappel des ceinture de sécurité arrière est à l'origine de ce changement.
Initialement uniquement en
anglais, le texte est désormais disponible
dans la langue du pays où la voiture est vendue. Sans point pour les sièges arrière, la Mégane n'a pas eu assez de points d'aide à la sécurité et en additionnant les scores des autres domaines, n'a obtenu que 3 étoiles en juin 2014.
La berline compacte Renault a obtenu un score de 83% pour la protection des adultes, 78% pour la protection des enfants, 60% pour la protection des piétons et 56% pour les équipements de sécurité de la part de l'organisme indépendant de protection des consommateurs européens Euro NCAP.
Euro NCAP est depuis plusieurs années une référence en matière d'évaluation de la sécurité des véhicules.
La note exprimée en étoiles (avec un maximum de cinq étoiles) se compose des résultats de quatre critères que sont la protection des passagers adultes, la protection des passagers enfants, la protection des piétons et les
aides à la conduite.
Les tests de protection des passagers adultes, en plus de l'impact frontal dans une barrière d'aluminium à une vitesse de 64 km/h (sur une surface de 40%), incluent un choc latéral (à 50 km/h contre la porte du conducteur) et un choc latéral contre un pilier (à 29 km/h), pour lesquels la Renault Mégane a atteint 83% du maximum de points.
L'Euro NCAP incorpore désormais dans ses tests les systèmes d'aides à la conduite et de sécurité électronique qui aident à éviter les accidents ou à en réduire fortement la gravité.
Lors du crash-test réalisé en 2008, la Renault Mégane avait obtenu le score de 5 étoiles en protection adultes, 4 étoiles en protection enfants et 2 étoiles en protection des piétons.
Depuis 2008, l'équipements sécurité de la Renault Mégane a été renforcé, mais dans le même temps, les critères des crash-tests Euro NCAP se sont durcis.
L'utilisation de matériaux et d'aciers à très haute limite d'élasticité garantissent un potentiel d'absorption et de dissipation maximal de l'énergie cinétique en cas de choc.
La berline compacte Renault est équipée en série de l'ESP, de l'ABS avec assistance au freinage d'urgence et répartiteur électronique de freinage, et de six airbags, frontaux passager et conducteur, latéraux avant et rideaux avant et arrière.
L'airbag passager est déconnectable et les places latérales arrière sont équipées du système de fixation des sièges enfants ISOFIX.
Résultats Euro NCAP de la Renault Mégane:Note globale: 4
Protection des adultes: 83%
Protection des enfants: 78%
Protection des piétons: 60%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 56%