La
BMW Série 2 Active Tourer a obtenu la note de
cinq étoiles aux
crash-tests
Euro NCAP 2014.
Le test a été réalisé sur la base du nouveau protocole sévérisé 2014.
Le monospace
Série 2 Active Tourer a obtenu un score de 84% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 60% pour la protection des piétons et de 70% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
L'utilisation d'
aciers multiphasés à très haute résistance et à ultrahaute résistance participe de manière déterminante à la sécurité dont bénéficient les occupants de la
BMW Série 2 Active Tourer, tout en optimisant le poids du
monospace compact BMW.
Dans sa finition Premiere, la Série 2 Active Tourer reçoit en série un
avertisseur de risque de collision, un
système anti-collision à basse vitesse, un
appel d'urgence intelligent et une mesure individuelle de pression des pneumatiques.
Le système d'aide à la conduite qu'est le
contrôle dynamique de la stabilité (DSC) comprend l'ABS, le contrôle de traction dynamique (DTC), la fonction de blocage électronique du différentiel (EDLC) et le contrôle de la transmission.
La BMW Série 2 Active Tourer propose les
systèmes d'assistance BMW regroupés sous le label BMW ConnectedDrive.
Le pilote automatique en embouteillage, le régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction stop & go, l'avertisseur de risque de collision, la protection active des piétons, l'avertisseur de franchissement de ligne et l'indicateur de limitation de vitesse, tous regroupés dans le pack Advanced Safety, exploitent les données fournies par la caméra. Ces systèmes soulagent le conducteur dans l'accomplissement de tâches répétitives et monotones.
Le
pilote automatique en embouteillage fait appel à une monocaméra. Ce système assiste le conducteur dans des situations monotones sur autoroute en lui permettant de suivre le flux d'une circulation dense évoluant à des vitesses jusqu'à 60 km/h pour rester plus décontracté dans l'embouteillage. L'assistant maintient automatiquement l'écart par rapport au véhicule qui précède et règle la vitesse jusqu'à l'arrêt complet si besoin est tout en effectuant activement les braquages requis. Il aide aussi à garder le cap dans la file empruntée. Le conducteur n'a qu'à tenir le volant au moins d'une main.
Le
régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction stop & go assisté par caméra soulage le conducteur qui n'a plus besoin d'ajuster sans cesse la distance et la vitesse, comme il doit le faire sur autoroute et voie rapide et en ville. Ce dispositif reconnaît les véhicules jusqu'à une distance de 120 mètres, permettant ainsi une régulation anticipative. Il est opérationnel dans une plage de vitesses allant de zéro à 140 km/h, et maintient constantes tant la vitesse présélectionnée que la distance définie au préalable par rapport aux véhicules qui précèdent. Intervenant par voie électrique sur le moteur et le freinage, le système est capable d'assurer ces fonctions, y compris un freinage de la
voiture jusqu'à l'arrêt complet, maintenu pendant un bref instant, et de reconnaître de manière fiable les véhicules s'arrêtant brusquement.
Lorsque la route est dégagée, le régulateur de vitesse actif ACC plus avec fonction stop & go assure des freinages confort. Si un freinage plus intense s'avère nécessaire, il avertit le conducteur par un signal sonore et optique pour l'inviter à intervenir lui-même.
Dans une circulation en accordéon ralentissant parfois jusqu'à l'arrêt complet, le système agit en toute autonomie et freine plus fortement pour décharger le conducteur au maximum et tenir compte des variations permanentes de la vitesse typiques de cette situation.
L'
avertisseur de risque de collision et la protection active des piétons fonctionnent dans la plage des vitesses comprise entre 10 et 60 km/h. Après avoir détecté un piéton ou un véhicule à l'arrêt, le système avertit le conducteur par un signal visuel et sonore, tout en préconditionnant les freins. Si le conducteur ne réagit pas en freinant ou en braquant, le système déclenche automatiquement le freinage de la voiture. Il permet au mieux d'éviter la collision avec le piéton ou le véhicule. Dans tous les cas, les conséquences d'un accident sont atténuées.
L'
indicateur de limitation de vitesse reconnaît de manière fiable les limitations de vitesse et les interdictions de dépassement en vigueur sur le tronçon parcouru. Le système compare les images fournies par la monocaméra avec les données du système de navigation et affiche les panneaux de signalisation correspondants sur le combiné d'instruments (ou l'affichage tête haute). La caméra reconnaît à la fois les panneaux implantés au bord de la route et les panneaux à messages variables fixés sur portique autoroutier. Le système tient compte de l'heure actuelle pour conclure à la validité des limitations temporaires. Lorsque l'essuie-glace est en marche, les limitations de vitesse valables uniquement par temps de pluie sont également affichées.
La caméra implantée dans l'embase du rétroviseur intérieur permet, comme avec le pilote automatique en embouteillage, de détecter les marquages délimitant la voie. Lorsque l'alerte de dérive est active, ce système reconnaît le moindre écart de la voiture par rapport au centre de la file dans laquelle elle évolue, et avertit le conducteur à travers des vibrations dans le volant.
Les
feux de route anti-éblouissement augmentent le confort et la sécurité pendant les trajets nocturnes. La monocaméra installée au niveau du pare-brise détecte la luminosité momentanée et surveille les véhicules qui précèdent et ceux qui arrivent en sens inverse pour piloter les ensembles optiques en conséquence. À partir d'une vitesse de 50 km/h, les feux de route anti-éblouissement se chargent de manière fiable de la commutation entre les codes et les feux de route. Lorsque la voiture est équipée d'un système de navigation, les données cartographiques sont également exploitées, afin d'augmenter la qualité des informations.
La caméra reconnaît des véhicules arrivant en sens inverse jusqu'à une distance de 1 000 mètres et les feux arrière des véhicules qui précèdent jusqu'à une distance de 500 mètres. En se basant sur ces données, le système passe des feux de croisement aux feux de route, à condition qu'un éblouissement des autres usagers de la route soit exclu. Le recours aux feux de route anti-éblouissement permet d'augmenter la durée d'utilisation des feux de route, facilitant ainsi la détection de risques et d'obstacles après la tombée de la nuit.
La BMW Série 2 Active Tourer propose également un
affichage tête haute HUD. Ce dispositif projette toutes les informations de conduite importantes dans le champ de
vision du conducteur. Il fait appel à toute la gamme des couleurs. Les informations ne sont pas représentées sur le pare-brise mais sur une lame transparente escamotable positionnée entre le volant et le pare-brise. Le conducteur aperçoit ainsi toutes les informations essentielles sans devoir détourner les yeux de la route.
Résultats Euro NCAP de la BMW Série 2 Active Tourer:Note globale: 5
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 60%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 70%