La
citadine Skoda Fabia a obtenu la note de
cinq étoiles aux
crash-tests
Euro NCAP 2014.
Le test a été réalisé sur la base du nouveau protocole sévérisé 2014.
La Fabia a obtenu un score de 81% pour la protection des adultes, de 81% pour la protection des enfants, de 69% pour la protection des piétons et de 69% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La
carrosserie rigide et les zones de déformation spécifiquement optimisées sont au centre du concept de sécurité passive de la Fabia.
Les conclusions de l'Euro NCAP soulignent la
stabilité de la cellule de survie de la Fabia.
La Skoda Fabia a obtenu le nombre maximum de points pour la protection des enfants de 18 mois et des notes élevées pour la protection des enfants de 3 ans.
La
dotation standard sécurité de la Fabia comprend un ESC (avec freinage anti-multicollisions, MSR, ASR, EDS, HBA, XDS plus, MKB), un ABS, six airbags (airbags frontaux, airbags latéraux et airbags rideaux) et un témoin de perte de pression des pneus.
La Fabia propose des systèmes de sécurité autrefois réservés aux véhicules de catégorie supérieure: ESC avec freinage anti-multicollisions, Front Assist avec assistant au freinage d'urgence et détecteur de fatigue.
Associé au contrôle électronique de trajectoire (ESC), le
freinage anti-multicollisions (de série) réduit le risque que le véhicule soit à nouveau impliqué dans une autre collision suite à un accident.
Le Front Assist en option (de série à partir du deuxième niveau de finition « Ambition »), avec la
fonction de freinage d'urgence, fait appel à un capteur radar qui mesure constamment la distance par rapport aux véhicules qui précède. Lorsque cette distance est trop courte, l'Assistant intervient par des signaux d'alerte jusqu'à l'arrêt d'urgence automatique.
Le
détecteur de fatigue "Driver Activity Assistant" (en option) alerte le conducteur si nécessaire.
Résultats Euro NCAP de la Skoda Fabia:Note globale: 5
Protection des adultes: 81%
Protection des enfants: 81%
Protection des piétons: 69%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 69%