Ford conçoit
une combinaison simulateur d'ivresse pour sensibiliser les jeunes
conducteurs à la sécurité au volant.
Selon une enquête récente de Ford menée auprès de 5 000 jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans,
plus de la moitié des jeunes conducteurs européens déclarent avoir déjà conduit sous l'emprise de l'alcool ou vu des amis prendre le volant en état d'ivresse.
L'enquête révèle également qu'un tiers de ces jeunes sont montés dans la
voiture d'un ami qui conduisait sous l'emprise de l'alcool.
Deux tiers ne connaissent pas la limite légale d'alcoolémie en vigueur dans leur pays.
L'enquête réalisée en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni montre que les jeunes hommes espagnols (74%) sont les plus enclins à conduire en état d'ivresse ou les plus nombreux à avoir vu des amis consommer de l'alcool et prendre ensuite le volant. Ils devancent les allemands (65%) et les français (64%).
Globalement,
26% de ceux qui avouent avoir conduit sous l'emprise de l'alcool sont convaincus que leur conduite reste parfaitement sûre.
« Boire et conduire peut s'avérer une combinaison mortelle et les résultats de cette enquête soulignent l'importance de sensibiliser les automobilistes à cette question, surtout les jeunes », affirme Barb Samardzich, directrice des opérations de Ford Europe.
La combinaison simulateur d'ivresse de Ford sensibilise les conducteurs aux effets de l'alcool. Cette combinaison fait partie du programme de formations pratiques des jeunes conducteurs à la sécurité
routière Ford Driving Skills for Life.
La combinaison de simulation d'ivresse se compose
de lunettes limitant la vision,
d'un casque qui atténue les sons,
de poids au niveau des poignets et des chevilles, d'une minerve, d'attelles aux coudes et aux genoux. L'ensemble
complique les tâches les plus simples, y compris marcher en ligne droite, et démontre combien une activité complexe comme
la conduite devient délicate et dangereuse sous l'emprise de l'alcool.
Selon la Commission européenne,
l'alcool est responsable de 25% de tous les accidents de la route mortels en Europe et la première cause de décès en voiture chez les jeunes.
« La combinaison de Ford est un moyen ingénieux de permettre aux personnes sobres de découvrir en toute sécurité les effets de l'alcool sur leurs capacités, poursuit Barb Samardzich
. Grâce à elle, nous pouvons montrer au public à quel point les activités les plus simples peuvent se compliquer et sensibiliser au danger de la conduite en état d'ivresse. »Ford a développé cette combinaison en collaboration avec des scientifiques de l'institut Meyer-Hentschel (Allemagne), une société spécialisée dans la recherche sur les effets de la mobilité réduite.
« Les personnes essayant pour la première fois la combinaison simulateur d'ivresse se rendent vite compte qu'elles ont des difficultés à effectuer certaines tâches du quotidien qui en temps normal ne leur posent aucun problème, comme saisir une tasse de café ou composer un numéro de téléphone, explique Gundolf Meyer-Hentschel, fondateur et directeur général de l'institut Meyer-Hentschel.
Elle constitue un excellent moyen de renforcer le message sur les risques de la conduite sous l'emprise de l'alcool. »