La marque suédoise
Volvo consacre depuis un demi-siècle des recherches à
la protection des passagers les plus petits et les plus vulnérables en voitures, les enfants.
Les
différences anatomiques entre les enfants et les adultes constituent le fondement des développements de Volvo en matière de sécurité enfant, tant en ce qui concern
e les équipements intégrés que les accessoires de la voiture.
Les enfants ne sont pas de petits adultes. Par conséquent, ils ont besoin de systèmes de retenue spécifiques pour
voyager à bord des voitures.
« Le principe de base n'a pas changé en cinquante ans. Les tout-petits doivent toujours être installés dos à la route jusqu'à l'âge de 3-4 ans. Les enfants plus grands doivent utiliser un coussin rehausseur ou un siège rehausseur garantissant le positionnement correct de la ceinture abdominale sur le bassin », explique la Professeure Lotta Jakobsson, Expert en Sécurité Senior du Centre de Sécurité Volvo Cars.
L'aventure Volvo a démarré avec le
premier prototype de siège enfant dos à la route, installé en
1964 dans une PV544.
La dernière innovation en date du constructeur
automobile suédois est un
concept de siège enfant gonflable que l'on range facilement dans un petit sac entre chaque utilisation.
Les grandes étapes de l'histoire de la sécurité enfant chez Volvo :1964 : Premier prototype de siège enfant
Inspiré de la façon dont les astronautes sont tournés vers l'arrière lors de leurs voyages, Bertil Aldman, médecin et professeur expert en Sécurité
Routière de l'Université de Technologie Chalmers, a développé le tout premier prototype de siège enfant. Volvo fut à l'époque étroitement associé au développement et les tests furent réalisés à bord d'une PV544.
1967 : Siège passager avant réversible avec dossier enfant spécifique
Le premier siège enfant vendu aux clients a été créé en retournant le siège passager avant. L'ajout d'un dossier rembourré équipé de sangles garantissait le maintien de l'enfant installé dos à la route. Cette solution était commercialisée en accessoire pour la Volvo Amazon récemment introduite.
1972 : Premier siège enfant dos à la route
Des sièges enfants dos à la route sont conçus pour soutenir le cou et contribuer à répartir les forces résultant d'un choc frontal sur une zone plus importante. Les chocs frontaux constituent les cas de figure de collision les plus fréquents et en général les plus graves.
1976 : le coussin rehausseur, une première de Volvo
Les enfants de trois à quatre ans et plus voyagent face à la route en utilisant la ceinture de sécurité standard avec un coussin rehausseur ajustant le positionnement de la ceinture. Volvo préconise l'utilisation d'un coussin rehausseur tant que les enfants n'ont pas atteint une taille de 140 cm et l'âge de dix ans. Avec un coussin rehausseur, l'enfant court environ 75% de risques en moins d'être blessé que s'il n'était pas retenu.
1990 : Premier coussin rehausseur intégré au monde
Le premier coussin rehausseur intégré était un ingénieux modèle escamotable placé à l'arrière de la Volvo 960 en position centrale. Deux coussins rehausseurs à déploiement instantané intégrés aux sièges arrière latéraux furent introduits en 1995 sur la
Volvo S40.
1999 : Siège dos à la route pour système Isofix en première mondiale
La première solution au monde pour ancrages Isofix intégrés au véhicule consistait en fait en deux sièges en un, dos à la route. Chaque siège, l'un pour les bébés et l'autre pour les jeunes enfants jusqu'à quatre ans, purent être montés dans le même cadre Isofix.
2007 : Premier coussin rehausseur intégré à double niveau au monde
Les cousins rehausseurs intégrés à double niveau furent introduits sur le
break V70. La version à double niveau, avec deux hauteurs d'assise, garantit un meilleur ajustement de la ceinture indépendamment de la taille de l'enfant. Des limiteurs de charge de ceintures de sécurité adaptés aux enfants furent également installés.
2014 : Concept de siège enfant gonflable
Au stade du développement, le siège enfant gonflable s'installe facilement et, entre deux utilisations, se range dans un petit sac. Autrement dit, le siège enfant est facilement transférable d'un véhicule à l'autre, et peut même être transporté comme bagage à main lors de voyages.