La marque suédoise
Volvo travaille depuis 50 ans sur la protection des passagers les plus petits et les plus vulnérables.
En 2014, Volvo dévoile un concept de
siège enfant gonflable. Le siège gonflable, qui en est encore au
stade du développement,
s'installe facilement et, entre deux utilisations, se range dans un petit sac.
Le siège enfant est ainsi
facilement transférable d'un véhicule à l'autre.
Il peut même être transporté comme bagage à main lors de voyages.
Les sièges
auto pour enfants sont depuis toujours encombrants, difficiles à déplacer et fastidieux à monter.
C'est la raison pour laquelle Volvo a conçu un prototype de siège auto pour enfant
installé dos à la route, léger et gonflable grâce à une technologie d'avant-garde.
Ce siège sûr, facile à placer dans ses bagages et à transporter, s'avèrera utile pour les parents dans bon nombre de situations qui ne sont guère pratiques avec les sièges pour enfants actuellement proposés sur le marché.
Lawrence Abele, Responsable du Bureau d'études au Volvo Monitoring & Concept Center (VMCC) de Los Angeles et conceptrice du nouveau siège, avait présents à l'esprit ses deux enfants lors de la conception du prototype de siège :
« Pour moi, la sécurité enfant est toujours la priorité numéro un et lorsque nous vivions à l'étranger avec deux bébés, nous étions obligés de traîner deux sièges enfants encombrants dans les aéroports puis en taxi. Pour beaucoup de gens, voyager avec des tout-petits n'est pas une mince affaire et toute assistance visant à simplifier la vie des parents avec de jeunes enfants est une excellente chose ».Ce concept offre de nouvelles possibilités, notamment pour les grands-parents et l'entourage qui s'occupent régulièrement de vos enfants et ont besoin d'un siège extrêmement mobile.
Il est aussi très pratique pour les déplacements en taxi, en
voiture de location ou en bus, situations où il a toujours fallu jusqu'ici s'en remettre aux mesures de sécurité disponibles.
Le siège est équipé d'un
système de pompe innovant, à la fois silencieux et performant de par sa construction.
Le siège
se gonfle en moins de 40 secondes et se dégonfle grâce à une pompe intégrée.
Pesant au total moins de 5 kg, soit un poids de moitié inférieur à un siège actuel, il est connecté en permanence via Bluetooth, ce qui donne accès à un large éventail de fonctions, à commencer par le gonflage commandé à distance. Il rentre dans un sac de week-end aux côtés des autres produits de première nécessité pour votre enfant.
« Nous avons utilisé, pour créer le prototype de siège, un matériau exclusif baptisé textile à double paroi. Ce tissu est très résistant une fois gonflé, car il peut supporter une pression interne très élevée. C'est une technique assez répandue dans l'industrie nautique, initialement développée par l'armée dans le but de concevoir des avions gonflables », explique Maria Hansson, Responsable Projet au Volvo Monitoring & Concept Center de Los Angeles.
Le concept de siège enfant gonflable s'installe dos à la route car c'est ainsi que les enfants sont le plus en sécurité lors des déplacements en voiture. En pleine croissance, la nuque d'un enfant est plus fragile que celle d'un adulte. Lors d'une collision frontale, la tête d'un passager assis dans le sens de la marche est projetée vers l'avant, avec pour conséquence une pression énorme au niveau de la nuque. Les enfants ont par conséquent besoin de systèmes de retenue spécifiques et d'être assis orientés vers l'arrière jusqu'à 3-4 ans au moins.
« En fait, il serait préférable pour nous tous de voyager dans le sens contraire de la marche, mais compte tenu de la conception actuelle des véhicules, ce n'est pas envisageable. Les jeunes enfants, en revanche, peuvent et doivent être installés dos à la route aussi longtemps que possible, explique Lawrence Abele
. L'objectif, c'était de concevoir un siège aussi sûr, ou encore plus sûr, que tout ce qui existe actuellement sur le marché. En second lieu, je voulais que chacun, y compris les enfants, soit exposé au quotidien à un superbe design ».