L'hiver est là. L'arrivée de l'hiver est synonyme de températures plus basses, de sols plus froids, de pluies plus fréquentes et de chutes de neige ponctuelles.
Les conditions météorologiques hivernales doivent pousser à la prudence sur la route. Dès que la température extérieure descend en dessous de 7°C, il est conseillé
d'équiper sa voiture de pneus spécialement conçus pour l'hiver. En-dessous de 7°C, la gomme des pneus été se durcit, un peu comme un chewing-gum.
L'adhérence du pneu est réduite, la distance de freinage est allongée et la tenue de route est médiocre sur sols verglacés.
De par
ses caractéristiques et sa composition spéciale, le pneu hiver offre une meilleure traction sur sol enneigé, mouillé et verglacé lorsque la température extérieure descend en dessous de 7°C.
Les
distances de freinage avec des pneus hiver sont plus courtes avant l'atteinte de températures négatives.
Ses
rainures plus nombreuses, profondes et larges permettent l'évacuation instantanée de l'eau, de la boue et de la neige. La sculpture des pneus hiver limite aussi les risques d'aquaplaning.
A une température extérieure de 5°C, une voiture équipée de pneus hiver a besoin de
66 mètres pour passer de 90 km/h à 20 km/h sur route mouillée. C'est 5 mètres de moins (soit une distance de freinage plus courte d'environ 7%) qu'avec des pneus été .
Sur une route mouillée, à 80 km/h et en-dessous de 10°C, un pneu hiver mettra 6 mètres de moins qu'un pneu été pour s'arrêter.
La gomme d'un pneu hiver est plus souple. La densité de sa gomme garde son élasticité et ne durcit pas. Les pneumatiques hiver possèdent des caractéristiques adaptées aux sols froids et mouillés de manière à assurer l'adhérence et le freinage, passer la puissance, éviter l'aquaplaning sur route glissante et mouillée, et être performant sur la neige. Ils sont adaptés à des températures extérieurs comprises entre -20°C et 7°C.
Grâce à la profondeur de ses sculptures, au dessin spécifique de la bande de roulement et à son profil lamélisé, le pneu hiver est plus adhérent que le pneu été. Il permet
une meilleure traction sur la neige et la glace. Cette adhérence lui permet d'offrir des distances de freinage plus courtes sur routes froides que des pneus été. Rappelons que la zone de contact d'un pneu avec la route est équivalente à la taille d'une carte postale.
Les pneumatiques hiver ne sont donc pas seulement des pneus « neige ». Le mélange de gomme des pneus hiver est adapté aux températures hivernales. Contrairement aux pneus été, ils conservent leur souplesse à basses températures.
Sur
une route enneigée, à une vitesse de 50 km/h, une voiture équipée de pneus hiver s'arrête en 35 mètres. La même voiture, équipée de pneus été, s'arrêtera en 43 mètres. Un écart de 8 mètres (soit une distance de freinage plus courte d'environ 19%) qui correspond à la longueur de deux passages piétons.
Le
pneu hiver autorise également la mobilité sur le verglas, ce qui n'est pas le cas d'un pneu été.
Sur
une route verglacée, à une vitesse de 30 km/h, une voiture équipée de pneus hiver s'arrête en 68 mètres. La même voiture, équipée de pneus été, s'arrêtera en 57 mètres. Un écart de 11 mètres, soit une distance de freinage plus courte d'environ 17%.
Les pneus hiver améliorent la sécurité sur la route pendant l'hiver dès que le mercure baisse. Ils sont aussi silencieux et confortables que les pneus été, et ne s'usent pas plus rapidement grâce aux technologies mises au point pour le mélange de gomme, tant que la température extérieure ne dépassent pas 7°C.