Testé récemment par le centre de sécurité
routière allemand ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil Club), le
système de pré-collision étendu (A-PCS) de Lexus contribue à sauver la vie des piétons.
Le système de protection active des piétons Lexus a été distingué en particulier en raison de
la fonction avancée de détection des obstacles, de l'assistance au freinage pré-collision et de la vision nocturne (Night View).
Le test conduit par l'ADAC a démontré que le système A-PCS de Lexus est
capable d'éviter une collision avec un piéton grâce à la détection précoce et au freinage autonome jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h.
Le système de pré-collision étendu A-PCS (version 2012) avec assistance à l'évitement des collisions de Lexus est conçu pour
aider le conducteur à éviter ou à atténuer les collisions avec les véhicules et les piétons sur une large plage de vitesses, en ville comme sur autoroute et de jour comme de nuit.
La détection avancée des obstacles
centralise les informations envoyées par le radar à ondes millimétriques, les projecteurs proche infrarouge et la camera stéréo, identifie avec une grande précision différents types d'obstacles et permet ainsi de détecter des piétons à l'arrêt ou en mouvement, de jour comme de nuit.
Une fois l'obstacle à l'avant du véhicule identifié, le système A-PCS de Lexus est capable
d'évaluer la probabilité de la collision en fonction de la position, de la vitesse de déplacement et de la trajectoire de l'objet.
Si le système juge la probabilité de collision élevée, il déclenche
une alarme sonore et affiche en rouge "BRAKE" sur l'écran multifonction situé devant le conducteur.
Simultanément, le système A-PCS de Lexus active automatiquement plusieurs systèmes de sécurité intégrée :
1. L'assistance d'urgence de la direction à démultiplication variable (VGRS) optimise la réponse du véhicule aux impulsions directionnelles du conducteur.
2. La suspension variable adaptative (AVS) affermit les amortisseurs pour un meilleur contrôle de la "plongée" de l'avant du véhicule au moment du freinage pré-collision et une réactivité accrue du véhicule aux manœuvres d'évitement transmises par le volant.
3. La gestion dynamique intégrée du véhicule (VDIM) améliore la stabilité dynamique du véhicule pendant une manœuvre d'évitement.
4. Le système d'assistance au freinage pré-collision (PBA) augmente la puissance du freinage d'urgence quand le conducteur appuie sur la pédale de frein.
Si le système A-PCS de Lexus juge la collision inévitable et ne décèle aucune action corrective du conducteur, il
freine automatiquement.
En fonction de la vitesse relative il est capable
d'amener le véhicule à l'arrêt complet pour éviter la collision.
Le système Lexus est destiné à fournir une assistance au conducteur à qui il incombe de rester vigilant à l'
environnement du véhicule. Le système ne peut pas prévenir toutes les collisions. Sa performance dépend des conditions
routières, météorologiques et de l'état du véhicule.
Le système de vision nocturne Lexus (Night View) associe des projecteurs et une caméra en proche infrarouge avec le calculateur Night View pour afficher sur l'écran l'image de la route à l'avant du véhicule.
Pour une efficacité optimisée, la caméra fonctionne en permanence et les projecteurs en proche infrarouge entrent en action à partir de 15 km/h permettant au système Lexus Night View d'afficher une zone correspondant à celle des feux de route.