La nouvelle berline
Infiniti Q50 a obtenu
cinq étoiles aux
crash-tests
Euro NCAP 2013.
Le nouvelle berline japonaise a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 85% pour la protection des enfants, de 67% pour la protection des piétons et de 81% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Outre les
zones de déformations avancées, chaque Infiniti Q50 est équipée, au niveau de la sécurité, de ceintures de sécurité avec système de rappel sur tous les sièges, d'un limiteur de vitesse, d'un capot actif pour la protection des piétons, d'un contrôle électronique de stabilité (ESP), d'un système de prévention de sortie de route, d'un contrôle de la pression des pneus, de l'aide au démarrage en côte et de six airbags.
Le Q50 comprend (selon le modèle)
plusieurs technologies innovantes, dont le Direct Adaptive Steering (DAS), une
direction électrique (« by wire ») qui élimine les mauvaises vibrations et mouvements parasites de la direction dans les conditions difficiles, notamment sur les mauvaises routes.
L'
active Lane Control est également disponible, il « magnétise » la
voiture dans sa voie, réduit la nécessité d'apporter les corrections à la direction et contribue à réduire la fatigue sur les longs trajets, essentiellement sur autoroute.
D'autres systèmes avancés sont disponibles (selon les modèles) et offrent une aide dans les situations suivantes :
L'
assistance d'intervention à la collision (Back-up Collision Intervention) détecte les véhicules en mouvement et les objets se trouvant derrière la voiture lorsque la marche arrière est enclenchée, et avertit le conducteur par des alertes sonores et visuelles. En cas de nécessité, le système peut activer les freins de manière autonome dans le but d'éviter la collision.
Le
système de détection de dérive de la trajectoire (Lane Departure Warning et Lane Departure Prevention) détecte un changement de voie non intentionnel et guide le conducteur vers le centre de sa voie.
Le
système d'avertissement et d'intervention (Blind Spot Intervention et Blind Spot Warning) est une technologie en première mondiale qui aide le conducteur à détecter tout objet dans la zone d'angle mort lors des changements de voie afin de ne pas se déplacer dans la trajectoire d'un autre véhicule.
L'
avertisseur de collision avant (Predictive Forward Collision Warning) qui avertit le conducteur des dangers qui se trouvent au delà de son champ de
vision, et au delà de la voiture qui le précède.
Le
freinage d'urgence (Forward Emergency Braking), qui avertit d'abord le conducteur et relâche l'accélérateur de manière autonome tout en freinant partiellement pour aider le conducteur à ralentir, lors d'un freinage brusque pour éviter une collision.
L'
écran de visualisation du périmètre et détection de présence d'objets en mouvement (Around View Monitor with Moving Object Detection), qui offre une vision réaliste à 360 degrés de l'
environnement se trouvant autour de la voiture, avec des avertissements sonores et visuels lors de la détection d'obstacles.
Résultats Euro NCAP de la berline Infiniti Q50:Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 85%
Protection des piétons: 67%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 81%