La
BMW i3 électrique a reçu
quatre étoiles sur cinq possibles aux
crash-tests de l'organisme indépendant
Euro NCAP (European New Car Assessment Program) 2013.
La
i3 électrique a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, 81% pour la protection des enfants, 57% pour la protection des piétons et 55% pour les
équipements de sécurité.
La première
voiture électrique produite en série de
BMW n'obtient 5 étoiles que pour la protection des occupants et des enfants aux crash-tests Euro NCAP.
L'architecture de la BMW i3 repose sur une
carrosserie allégée LifeDrive, qui associe
aluminium et plastique renforcé par fibres de carbone (PRFC).
Le PRFC a une
capacité d'absorption de l'énergie impressionnante. Il est très peu sensible aux dommages. La mise en œuvre de ce matériau permet de concevoir des carrosseries
automobiles ultralégères.
La conception LifeDrive est composée de deux modules séparés horizontalement, indépendants l'un de l'autre. Le module Drive – châssis en aluminium – constitue la base solide et réunit la batterie et le système d'entraînement en une seule structure.
Au centre du module Life, il y a
l'habitacle ultraléger et hautement résistant en PRFC.
Les résultats les plus récents de la recherche sur la sécurité et les accidents ainsi que les exigences internationales en matière d'
essais de collision ont été pris en compte dans l'architecture LifeDrive pour la BMW i3 dès son développement. L'habitacle hautement résistant associé à la répartition intelligente des efforts dans la structure LifeDrive crée les conditions indispensables à la protection des occupants de la
voiture électrique BMW. Même en cas de collision décalée intervenant à une vitesse de 64 km/h, mettant la structure de la voiture à rude épreuve, le matériau ultra rigide de l'habitacle assure un
espace de survie intact pour les occupants. Actives en cas de choc, les structures en aluminium sur le bloc avant et le bloc arrière du module Drive apportent un surcroît de sécurité.
Grâce à la capacité d'absorption d'énergie du PRFC, l'habitacle se déforme moins que les carrosseries comparables en acier, même à des vitesses d'impact élevées. À l'instar d'un cockpit de Formule 1, le matériau ultra rigide assure ainsi un espace de survie des plus résistants. En outre, il assure que l'ouverture des portes ne pose pas de problème et que l'habitacle ne souffre quasiment pas d'intrusions.
Au cours du développement, les ingénieurs d'étude BMW ont aussi passé en revue et vérifié nombre de scénarios de sauvetage. Dans le cadre d'essais de découpe standardisés, il s'est avéré que, dans différents scénarios, le sauvetage des occupants est même plus simple que dans le cas d'une voiture conventionnelle. Les éléments de carrosserie en PRFC pèsent moins lourd et sont plus faciles à sectionner que des aciers à résistance très élevés.
La grande capacité d'absorption d'énergie du PRFC se révèle aussi en cas de collision avec un poteau et d'autres collisions latérales. Le matériau ne s'enfonce guère, même sous l'effet de forces importantes, en partie ponctuelles. Les occupants de la voiture sont protégés.
Le module Drive a également été conçu de manière ciblée pour répondre aux exigences élevées à remplir en cas de collision. Des structures en aluminium actives en cas de choc absorbent une grande partie de l'énergie introduite pendant l'impact. Pour être protégée au mieux, la batterie est logée dans le plancher de la voiture. Statistiquement parlant, c'est à ce niveau que la voiture doit absorber le moins d'énergie en cas de collision et ne se déforme donc que très peu. La position basse de la batterie abaisse aussi le centre de gravité de manière optimale, ce qui contribue à la grande agilité de la voiture et l'empêche de partir en tonneau.
L'
accumulateur haute tension bénéficie aussi des qualités de déformation exceptionnelles du module Life en PRFC. En cas de collision latérale selon l'essai standardisé, le poteau ne pénètre pas jusqu'à la batterie.
Grâce à l'association des matériaux et à la répartition des efforts dans la structure LifeDrive, elle est aussi parfaitement protégée au niveau des bas de caisse.
Le système haute tension de la BMW i3 est conçu de sorte à maîtriser les accidents au-delà des exigences stipulées par le législateur. Il bénéficie de dispositifs susceptibles d'assurer la sécurité de l'accumulateur d'énergie.
Pour assurer un maximum de sécurité, l'accumulateur haute tension est
isolé du système haute tension dès que les dispositifs de retenue des occupants sont déclenchés, et les composants branchés sur le système sont déchargés.
La dernière campagne d'
essais de la BMW i3 par le Centre de compétence électromobilité renommé de la DEKRA a été très vaste. De multiples situations ont été étudiées, du comportement à l'inflammation aux nuisances causées par l'écoulement de l'eau d'extinction en passant par la propagation des flammes et les exigences en matière d'extinction.
Résultats Euro NCAP de la BMW i3:
Note globale: 4
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 81%
Protection des piétons: 57%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 55%