La
Maserati Ghibli a reçu cinq étoiles aux
crash-tests de l'organisme indépendant
Euro NCAP (European New Car Assessment Program) 2013.
La Ghibli a obtenu un score de 95% pour la protection des adultes, 79% pour la protection des enfants, 74% pour la protection des piétons et 81% pour les
équipements de sécurité.
La Ghibli utilise des
aciers laminés à chaud dans certaines zones essentielles du compartiment passager pour renforcer la sécurité des occupants, et de l'aluminium dans d'autres parties, pour limiter le poids du véhicule.
L'avant du compartiment passager (les montants et les moulures de bas de porte) est constitué de composants en acier laminé à chaud et d'une traverse de planche de bord en magnésium pour gagner en légèreté, tandis que l'arrière est rigidifié avec de l'acier haute résistance.
Les barres de protection situées à l'avant et à l'arrière du véhicule sont en aluminium extrudé, tandis que les portes, le compartiment moteur, les garde-boue et le coffre à bagages sont en aluminium.
Les ingénieurs de Maserati ont ajouté un troisième chemin de charge d'impact sur la structure avant de la
voiture afin d'aider à disperser la charge et à répartir les forces sur le véhicule, garantissant ainsi la stabilité de la structure de la carrosserie en cas de choc frontal.
La Ghibli est dotée d'un système à
sept airbags et d'un
appuie-tête avec protection traumatique pour assurer une sécurité maximale de ses occupants.
À l'avant, les airbags à double niveau de déploiement dissimulés dans le volant et le tableau de bord. Ils protègent la tête en cas de collision frontale tandis qu'un airbag au niveau des genoux protège les jambes du conducteur et réduit la pression sur le fémur en cas d'accident.
Le thorax et le bassin du conducteur et du passager avant sont protégés par les airbags latéraux placés sous le cuir des sièges.
Sur les côtés, la tête des occupants est protégée par deux airbags rideaux de tête intégrés au pavillon du véhicule, à côté du montant B. L'airbag rideau protège la tête des occupants avant et arrière en cas de choc latéral.
Les sièges sont dotés de nombreux équipements de sécurité destinés à réduire les éventuels traumatismes des vertèbres cervicales de leurs occupants. Si le véhicule est percuté par l'arrière, ses
appuie-tête actifs se rapprochent automatiquement de la tête de l'occupant.
Les ceintures de sécurité à trois points avant sont dotées de prétensionneurs pyrotechniques avec limiteur de charge qui se déclenchent en cas de collision, pour maintenir les passagers en toute sécurité, contre le dossier de leur siège et prévenir ou réduire l'étendue de leurs blessures.
Développé dans les conditions de test les plus extrêmes, le
Maserati Stability Program (MSP) met en œuvre divers capteurs afin de détecter toute situation nécessitant d'intervenir à la place du conducteur. Le MSP offre une sécurité supplémentaire, qui vient s'ajouter à la stabilité intrinsèque du châssis de la Ghibli. Il évalue en permanence la tenue de route et l'adhérence du véhicule et combine divers systèmes de sécurité et de performance pour préserver la manœuvrabilité idéale de la Ghibli. Les deux composants majeurs sur lesquels le MSP intervient sont le moteur et les freins. En cas de dérapage, le MSP réduit le couple moteur et peut serrer les freins en émettant des signaux ultra précis et progressifs pour rétablir la stabilité du véhicule en quelques millisecondes.
Les autres systèmes clés constituant le MSP comprennent :
L'
ABS, qui empêche le blocage des roues lors du freinage, pour maintenir la manœuvrabilité du véhicule en toutes circonstances.
L'
EBD (répartiteur électronique de la force de freinage), qui répartit l'effort de freinage entre l'essieu avant et l'essieu arrière pour éviter le blocage des roues arrière.
L'
ASR (antipatinage), qui empêche le patinage des roues motrices dans les conditions de faible adhérence.
La régulation
MSR, qui évite le blocage des roues motrices au rétrogradage sur surface glissante. Pour ce faire, il mesure la vitesse de rotation des roues motrices par rapport à celle des roues non motrices et accélère légèrement les roues motrices si nécessaire.
Le
BAS (capteur de serrage des freins), qui met en œuvre divers capteurs pour identifier les situations de panique ou de freinage d'urgence et augmenter la pression dans le circuit de freinage.
L'aide au démarrage en côte
« Hill Holder », qui se connecte automatiquement au système de freinage pour éviter le recul du véhicule lors d'un démarrage en côte.
Résultats Euro NCAP de la Maserati Ghibli:Note globale: 5
Protection des adultes: 95%
Protection des enfants: 79%
Protection des piétons: 74%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 81%