La
Mazda3 a reçu la note maximale de
cinq étoiles aux
crash-tests de l'organisme indépendant
Euro NCAP (European New Car Assessment Program).
Les notes attribuées dans chaque catégorie sont définies d'après plusieurs
essais de chocs, parmi lesquels une collision frontale à 64 km/h, un choc latéral entre deux véhicules à 50 km/h, un choc latéral sur un poteau à 29 km/h et une collision simulée avec un piéton à 40 km/h.
L'agence indépendante européenne Euro NCAP évalue également le système de contrôle électronique de stabilité (ESC), le système ESC de
Mazda étant baptisé « Contrôle Dynamique de Stabilité » (DSC).
Les résultats aux tests de protection des occupants adultes, de protection des occupants enfants et d'évaluation des systèmes d'aide à la sécurité (respectivement 93%, 86% et 81%) ont été nettement supérieurs à ceux requis (respectivement 80%, 60% et 65%) pour décrocher une note globale de cinq étoiles.
La Mazda3 a enregistré un score de 65% aux tests de protection des piétons.
La dernière-née de la marque japonaise s'impose comme la
compacte européenne la plus sûre testée cette année par l'agence Euro NCAP.
La nouvelle Mazda3 hérite
de la liaison au sol et de la structure de caisse Skyactiv qui se distinguent par leur légèreté et leur capacité d'absorption des chocs.
La Mazda3 utilise de
l'acier à ultra-haute résistance et intègre d'autres innovations visant à renforcer les structures de la caisse et donc la sécurité passive.
A titre d'exemple, sa structure de caisse est constituée à environ
60% d'aciers à haute et ultra-haute résistance, contre environ 50% pour sa devancière, d'où un gain de poids allié à une rigidité accrue de 30%.
Elle
absorbe efficacement l'énergie produite en cas de choc et la disperse à l'écart de l'habitacle par le biais d'un réseau de chemins de charge multiples composé de structures continues et rectilignes.
Elle bénéficie par ailleurs
des systèmes de sécurité active d'avant-garde i-Activsense destinés en premier lieu à éviter les accidents, et en second lieu à protéger les personnes et à minimiser les dommages en cas de choc. L'« arsenal de défense » évolué Mazda fait appel à des systèmes de sécurité active d'avant-garde destinés en premier lieu à éviter les accidents, et en second lieu à protéger les personnes et à minimiser les dommages en cas de choc.
Dans sa version Elégance, d'entrée de gamme, la
Mazda 3 reçoit en série
au niveau de la sécurité, des airbags frontaux, latéraux et rideaux (conducteur et passager avant), le système d'antiblocage des roues au freinage ABS avec EBD (répartiteur électronique de la force de freinage), une aide au freinage d'urgence (EBA), un contrôle dynamique de la stabilité (DSC), un antipatinage (TCS), l'aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS), un système de navigation avec écran couleur tactile TFT 7 pouces et interface HMI avec molette de commande, un système d'alerte de véhicules en approche (RVM), une surveillance de pression des pneus (TPMS) et un système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS).
L'Avertisseur d'Obstacle Frontal (FOW) surveille les véhicules qui roulent en amont (à une vitesse comprise entre 15 et 200 km/h), et alerte le conducteur par des signaux visuel et sonore dès que la Mazda3 s'en rapproche de trop près.
Le système d'Aide au Freinage intelligent (SBS) précharge les freins dès que le système FOW émet un signal d'alerte, freinant automatiquement le véhicule s'il détecte un risque imminent de choc arrière.
Le système d'Aide au Freinage Intelligent en Mode Urbain (SCBS) désigne le système de freinage d'urgence indépendant à faible vitesse de Mazda, qui vient seconder le système d'aide au freinage intelligent (SBS) à une vitesse comprise entre 4 et 30 km/h, notamment en conduite urbaine.
Le Régulateur de vitesse Adaptatif de Mazda (MRCC) agit sur l'accélération et la pression de freinage afin de maintenir une distance de sécurité avec les véhicules qui précèdent jusqu'à une vitesse de 200 km/h.
Le système d'Alerte de Véhicule en Approche (RVM) détecte les véhicules situés sur les files adjacentes et dans les angles morts qui s'approchent dangereusement de l'arrière de la Mazda3.
L'Avertisseur de Changement de File (LDWS) contrôle les marquages au sol à partir de 65 km/h, et alerte le conducteur dès qu'il s'écarte involontairement de sa voie.
Le système d'Aide à l'Evaluation des Distances (DRSS) calcule et affiche la distance par rapport aux véhicules en amont à une vitesse comprise entre 30 et 200 km/h, ainsi que le temps nécessaire pour les « rattraper ».
Le système de Signalisation d'Arrêt d'urgence (ESS) active le clignotement rapide des quatre feux de détresse afin d'avertir les autres usagers de la route en cas de freinage intense à partir d'une vitesse de 50 km/h.
Le système de Gestion Automatique des Feux de route (HBCS) permute automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement afin d'éviter l'éblouissement des autres automobilistes.
Le système d'Eclairage Avant Adaptatif (AFS) oriente les projecteurs de manière à mieux éclairer les virages.
Le système d'Assistance au Démarrage en Côte (HLA) agit sur les freins pour empêcher tout recul intempestif du véhicule lors d'un démarrage en côte.
Après sa devancière, l'ancienne Mazda3, le
Mazda CX-5, et la Mazda6, la Mazda3 est le cinquième modèle de la marque japonaise Mazda à décrocher la note maximale de 5 étoiles aux essais de chocs européens Euro NCAP, depuis que l'agence a mis en place son nouveau système d'évaluation en 2009.
Résultats Euro NCAP de la Mazda3:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 65%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 81%