Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Mazda6 a reçu la note maximale de cinq étoiles aux crash-tests de l'organisme indépendant Euro NCAP (European New Car Assessment Program).
Les notes attribuées dans chaque catégorie sont définies d'après plusieurs essais de chocs, parmi lesquels une collision frontale à 64 km/h, un choc latéral entre deux véhicules à 50 km/h, un choc latéral sur un poteau à 29 km/h et une collision simulée avec un piéton à 40 km/h.
L'agence indépendante européenne Euro NCAP évalue également le système de contrôle électronique de stabilité (ESC), le système ESC de Mazda étant baptisé « Contrôle Dynamique de Stabilité » (DSC).
Les versions berline et break de la toute dernière génération du fleuron de la gamme Mazda ont obtenu la note la plus élevée dans les quatre catégories.
Leurs résultats aux tests de protection des occupants adultes, de protection des occupants enfants et d'évaluation des systèmes d'aide à la sécurité (respectivement 92 %, 77 % et 81 %) ont été nettement supérieurs à ceux requis (respectivement 80 %, 60 % et 65 %) pour décrocher une note globale de cinq étoiles.
La Mazda6 a enregistré un score de 66 % aux tests de protection des piétons, soit l'un des meilleurs parmi tous les véhicules testés cette année en Europe.
La nouvelle Mazda6 est équipée de l'ensemble des technologies d'avant-garde Skyactiv.
La Mazda6 utilise de l'acier à ultra-haute résistance et intègre d'autres innovations visant à renforcer les structures de la caisse et donc la sécurité passive.
Elle bénéficie par ailleurs des systèmes de sécurité active d'avant-garde i-Activsense destinés en premier lieu à éviter les accidents, et en second lieu à protéger les personnes et à minimiser les dommages en cas de choc.
Cette distinction témoigne du bien-fondé de la stratégie mise en œuvre par Mazda visant à rehausser la sécurité de ses véhicules grâce à des équipements tels que la structure de caisse Skyactiv à absorption d'énergie.
La Mazda6 est équipée du contrôle dynamique de stabilité (DSC/ESP), de l'anti patinage électronique (TCS), de six airbags, deux frontaux, deux latéraux et deux rideaux conducteur et passager, du système antiblocage des roues (ABS), d'un répartiteur électronique de freinage (EBD), et de l'aide au freinage d'urgence (EBA).
Les sièges avant sont optimisés avec un système anti traumatisme cervical dit « coup du lapin ».
La structure de la caisse hautement rigide à absorption de chocs est constituée d'une haute proportion d'acier à ultra-haute résistance.
La face avant est dotée de zones déformables destinées à empêcher toute déformation de l'habitacle, tout en réduisant la gravité des collisions.
En cas de freinage brusque, le système de signalisation d'arrêt d'urgence (ESS), de série sur la Mazda 6, avertit les véhicules suiveurs en cas de freinage brusque en activant automatiquement les feux de détresse.
La Mazda6 est dotée en série d'une aide au freinage intelligent en mode urbain (SCBS). Le système utilise un capteur proche infrarouge qui contribue à empêcher les collisions par l'avant à vitesse réduite (entre 4 et 30 km/h) ou à en réduire la gravité en serrant automatiquement les freins du véhicule.
Le capteur proche infrarouge monté sur le pare-brise surveille les véhicules roulant en amont à une distance maximale d'environ 6 mètres. Si le système SCBS détecte un risque important de collision, il pré-serre les freins afin d'éliminer tout espace entre les plaquettes et les disques et préparer le véhicule à un arrêt d'urgence.
Une fois tout risque ou danger écarté, la précharge du circuit de freinage est immédiatement annulée. Si le conducteur ne prend pas de mesures pour éviter la collision, le système SCBS serre alors automatiquement les freins.
Il permet d'éviter les accidents jusqu'à une vitesse de 15 km/h. Jusqu'à 30 km/h, il contribue à réduire la gravité des collisions.
Les sièges arrière sont équipés du système ISOFIX permettant l'installation de sièges enfants en toute sécurité.
Sur les versions Dynamique et Sélection, la Mazda6 est équipée en série d'un système d'alerte de véhicule en approche (RVM) et d'un avertisseur de changement de ligne (LDWS).
Le système d'Alerte de Véhicule en Approche (RVM) intervient à une vitesse minimum de 30 km/h et détecte les véhicules s'approchant de l'arrière de la Mazda6 ou situés dans ses angles morts gauche et droit, alertant ainsi le conducteur lorsqu'il active le clignotant pour changer de file.
L'Avertisseur de Changement de Ligne (LDWS) fait appel à une caméra pour évaluer la position des lignes de marquage au sol et avertit le conducteur dès qu'il s'écarte involontairement de sa voie de circulation, minimisant ainsi le risque de collision dû à une inattention ou à la fatigue du conducteur.
Enfin, la version 2.5 SkyActiv-G 192 ch Sélection reçoit de série un régulateur de vitesse adaptatif (MRCC) avec aide au freinage intelligent (SBS) et avertisseur d'obstacle frontal (FOW).
Le régulateur de vitesse adaptatif de Mazda (MRCC) maintient une distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède et agit sur la vitesse et les freins lorsque les circonstances l'exigent.
Le système d'aide au freinage intelligent (SBS) surveille les véhicules qui roulent en amont (à une vitesse comprise entre 15 et 145 km/h) et alerte le conducteur dès que la Mazda6 s'en rapproche de trop près. Il serre immédiatement les freins dès qu'il détecte l'imminence d'un accident.
Après sa devancière, l'ancienne Mazda3 et le Mazda CX-5, la Mazda6 est le quatrième modèle de la marque japonaise Mazda à décrocher la note maximale de 5 étoiles aux essais de chocs européens Euro NCAP, depuis que l'agence a mis en place son nouveau système d'évaluation en 2009.
Résultats Euro NCAP de la Mazda6:
Note globale: 5
Protection des adultes: 92%
Protection des enfants: 77%
Protection des piétons: 66%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 81%