Le
Citroën C4 Picasso s'est vu décerner
cinq étoiles sur cinq possibles aux
crash-tests Euro NCAP 2013.
Le monospace
Citroën a obtenu un score de 86% pour la protection des adultes, de 88% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 81% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
Conçu
sur une toute nouvelle plateforme PSA Peugeot Citroën LMP2, le Citroën
C4 Picasso reçoit en série le contrôle dynamique de stabilité ESP, le système de freinage ABS, avec répartiteur électronique de freinage (REF) et assistance au freinage d'urgence (AFU), un contrôle de traction intelligent, deux airbags frontaux conducteur et passager, deux airbags latéraux avant et deux airbags rideaux avant et arrière.
Les trois places arrières et la place passager disposent du système de fixation de sièges enfants ISOFIX 3 points.
Le service Citroën eTouch (en série sur la finition Exclusive) comprend un système d'appel d'urgence et d'assistance localisés (suivants les pays), disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Une carte SIM intégrée, garantit en cas d'incident ou d'accident une localisation précise et une intervention rapide des secours.
Des technologies rendant la conduite plus sûre sont proposées en option.
Le Technospace Citroën propose
un système de régulation de vitesse actif, des ceintures de sécurité avant actives, un système de surveillance d'angle mort à ultrasons ou encore des feux de route automatiques.
Le système de régulation de vitesse actif utilise un radar situé dans le bouclier avant pour détecter et alerter de tout ralentissement du véhicule situé devant. Il maintient un écart constant en agissant sur l'accélérateur et le frein moteur dans une limite de plus ou moins 25 km/h. Une fois la route dégagée, la
voiture revient automatiquement à la vitesse de consigne. Le système marque un élargissement des fonctions du régulateur de vitesse. Ne disposant pas d'une fonction freinage, il ne peut être comparé au régulateur de vitesse adaptatif. Il a la fâcheuse tendance à se connecter fréquemment dès lors que la route n'est pas entièrement dégagée.
Les ceintures de sécurité actives du conducteur et du passager avant sont équipées de moteurs qui tendent la ceinture automatiquement en cas de danger pour une protection maximale. De plus, en relation avec l'alerte de franchissement de ligne vidéo, le conducteur est alerté du franchissement de ligne par des vibrations dans la ceinture.
Les feux de route automatiques, c'est-à-dire l'activation et la désactivation automatiques des feux de route selon les conditions d'éclairage et de circulation environnantes, fonctionnent grâce au traitement des images issues d'une caméra miniature intégrée dans le rétroviseur intérieur.
Le système de surveillance d'angle mort à ultrasons informe le conducteur de la présence d'un véhicule dans les angles morts par une diode orange placée dans l'angle du rétroviseur. Le système est composé de 4 capteurs situés dans les boucliers avant et arrière. Il est actif entre 12 et 140 km/h, contrôle la zone délimitée à l'avant par le rétroviseur extérieur et s'étend jusqu'à environ 5 mètres derrière le pare-chocs arrière et 3,5 mètres sur le
côté du véhicule.
Résultats Euro NCAP du Citroën C4 Picasso:Note globale: 5
Protection des adultes: 86%
Protection des enfants: 88%
Protection des piétons: 68%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 81%