Le
SUV Honda CR-V a reçu la note maximale de cinq étoiles aux
crash-tests de l'organisme indépendant
Euro NCAP (European New Car Assessment Program).
Le SUV compact
Honda a obtenu un score de 93% pour la protection des adultes, de 74% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 66% pour les
équipements de sécurité.
La
sécurité du conducteur et des passagers du
Honda CR-V repose sur l'assistance à la stabilité avancée du véhicule avec contrôle de la traction VSA, l'assistance électrique de la direction en fonction du mouvement MA-EPS, le système d'arrêt d'urgence ESS, la structure de carrosserie à ingénierie avancée ACE, un système de protection des vertèbres cervicales et le système d'
assistance à la conduite avancée ADAS (système d'aide au maintien de la trajectoire LKAS, régulateur de vitesse et d'espacement ACC et système de prévention des collisions CMBS).
L'
assistance à la stabilité avancée du véhicule avec contrôle de la traction VSA a été conçu pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule en courbes, en accélérant et lors de manœuvres soudaines en freinant les roues gauches ou droites et en modulant le couple en fonction des circonstances.
L'
assistance électrique de la direction en fonction du mouvement MA-EPS permet de détecter l'instabilité résultant de routes glissantes tant en courbes que durant le freinage et initie automatiquement des réactions au volant qui invitent le conducteur à corriger dans la bonne direction. Hormis cette meilleure efficacité et un meilleur ressenti pour le conducteur, le système aide à stabiliser le freinage et à gérer le sur- et le sous-virage.
Le
système d'arrêt d'urgence ESS active automatiquement les freins ainsi que les feux d'urgence (clignotants) lorsqu'il détecte une situation exigeant un arrêt d'urgence. Les feux se mettent à clignoter rapidement afin d'éviter que les véhicules suivants soient obligés à freiner de manière abrupte, réduisant ainsi les risques de collision.
Les sièges avant du CR-V incorporent
un système de protection des vertèbres cervicales, conçu pour atténuer l'importance des blessures causées à la nuque en cas de collision par l'arrière.
Le système d'assistance à la conduite avancée ADAS consiste en une trilogie de technologies novatrices, propres à relever la sécurité à un niveau élevé, pour assister le conducteur et non pas pour le remplacer.
Le
système d'aide au maintien de la trajectoire LKAS repose sur une caméra capable de détecter la déviation du véhicule à partir des lignes de trafic prescrites et produit, si nécessaire, un coup au volant avec, comme conséquence, une augmentation générale de la sécurité.
Le
régulateur de vitesse et d'espacement ACC permet de choisir à la fois la vitesse et la distance qui vous sépare de la
voiture précédente. Lorsque cette distance tombe au-dessous du niveau prescrit, le système décélère immédiatement le véhicule. Lorsqu'une décélération plus rapide s'impose, ACC indique au conducteur d'actionner les freins.
Le
système de prévention des collisions CMBS contrôle la distance et le degré de rapprochement entre votre véhicule et celui placé directement devant, en avertissant le conducteur en cas de possible collision et en aidant à réduire la vitesse d'impact lorsqu'une collision devient inévitable.
La
structure de carrosserie à ingénierie avancée ACE permet une protection significativement augmentée des occupants dans une grande variété de conditions de collisions réelles. Un cadre principal de forme polygonale, monté à l'avant, réduit la déformation de la cabine en répartissant les forces d'impact au travers d'un réseau de barres multiples qui évitent aux passagers d'être touchés.
La structure ACE minimise également le potentiel de sousmarinage, particulièrement important en cas de collisions frontales entre véhicules de taille, de poids et de structure différents.
Le CR-V est équipé de freins à disque sur les quatre roues (freins ventilés à l'avant et disques pleins à l'arrière).
La dotation standard du CR-V comprend un ABS à quatre canaux, la distribution électronique de la force de freinage EBD et un assistant au freinage.
L'ABS à quatre canaux module indépendamment la pression de freinage sur chaque roue, pour permettre au conducteur de garder le contrôle de la direction lors d'un freinage brusque.
L'EDB optimise la pression entre les roues avant et arrière pour réduire la distance de freinage.
L'assistant au freinage détecte les situations de freinage d'urgence et ajoute, si besoin est, une pression de freinage supplémentaire.
La partie frontale du nouveau CR-V a par ailleurs été conçue de manière à absorber l'énergie en cas de collision avec un piéton. Les moyens de protection mis en œuvre comprennent un vide complet (non-obstrué) situé sous le capot moteur et autorisant des déformations plus importantes, des pivots d'essuie-glace conçus pour se désintégrer en cas d'impact et des supports d'ailes avant et des charnières absorbant l'énergie.
La note du CR-V lui a été attribuée en vertu des nouveaux protocoles d'
essais 2013 plus sévères de l'Euro NCAP.
Depuis février 2009, tous les modèles Honda testés ont obtenu 5 étoiles (Accord, Insight,
Jazz, CR-Z et CR-V).
Résultats Euro NCAP du Honda CR-V:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 74%
Protection des piétons: 68%
Présence de systèmes d'
aide à la conduite: 66%