Quatre étoiles à l'Euro NCAP pour la Dacia Sandero
La
citadine à prix serré Dacia Sandero s'est vue décerner
4 étoiles sur 5 possibles aux
crash-tests
Euro NCAP 2013.
Le
véhicule low cost roumain a obtenu un score de 80% pour la protection des adultes, de 79% pour la protection des enfants, de 57% pour la protection des piétons et de 55% pour la présence de systèmes d'
aide à la conduite.
La Dacia Sandero a été développée à partir de la plate-forme B0/Logan.
L'emploi de tôles à hautes limites élastiques, l'armature de volant en magnésium, la colonne de direction rétractable, la planche de bord en polypropylène à structure nid d'abeille, le dessin de la planche de bord avec un galbe en partie basse et les paddings de pieds protégeant les jambes des passagers avant contribuent aux résultats Euro NCAP de la Dacia Sandero.
La Dacia Sandero dispose d'un équipement de sécurité relativement complet avec
un contrôle électronique de trajectoire (ESC/ESP), un système d'antiblocage des roues (ABS) avec aide au freinage d'urgence (AFU), deux airbags frontaux conducteur et passager et deux airbags latéraux avant tête-thorax.
Le contrôle dynamique de trajectoire (ESC) fait son apparition en série dès l'entrée de gamme conformément à la règlementation européenne. Il assure la stabilité du véhicule dans les conditions les plus difficiles, comme l'évitement d'un obstacle, la perte d'adhérence en virage ou la conduite sur route glissante.
L'assistance au freinage d'urgence AFU vient compléter le système d'antiblocage des roues ABS. En cas de freinage d'urgence, l'AFU agit sur le système hydraulique pour appliquer une pression maximale sur les freins, dès le début du freinage, et jusqu'à ce que le seuil de déclenchement de l'ABS soit atteint.
Les ceintures de sécurité avant sont munies de limiteur d'efforts calibrés pour protéger le thorax en cas de choc.
La Sandero dispose de points de fixation Isofix aux deux places latérales arrière. Ce système facilite l'attache de sièges bébé et enfant en toute sécurité.
La sécurité passive de la Sandero est assurée par une structure de caisse à déformation programmée. Le bouclier et la zone du capot sont conçus, en termes de forme, rigidité et épaisseur, pour permettre une meilleure absorption des chocs, en particulier la protection des piétons en cas de choc à l'avant du véhicule.
Premier
véhicule Dacia équipé en standard du contrôle dynamique de trajectoire (ESC), la
Sandero est le premier véhicule Dacia à être crédité de quatre étoiles aux crash-tests Euro NCAP.
Précédemment, le
Lodgy n'a reçu que trois étoiles aux crash-tests Euro NCAP en 2012, après les trois étoiles du Dacia
Duster en 2011, les trois étoiles de la Dacia Sandero en 2008 et les trois étoiles de la
Dacia Logan en 2005.
Résultats Euro NCAP de la Dacia Sandero:
Note globale: 4
Protection des adultes: 80%
Protection des enfants: 79%
Protection des piétons: 57%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 55%