La
Renault ZOE a obtenu la
note maximale de
cinq étoiles aux
crash-tests de l'organisme indépendant
Euro NCAP 2013.
La
citadine électrique
Renault a obtenu un score de 89% pour la protection des adultes, de 80% pour la protection des enfants, de 68% pour la protection des piétons et de 85% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
Avec une note globale de 82%, la Renault
ZOE se positionne dans le peloton de tête de son segment.
La Renault ZOE partage la plateforme de la
Clio.
Pour garantir une plus grande protection des occupants,
l'architecture électronique de Renault ZOE a évolué de façon à ce que les dernières générations d'
équipements de protection se déclenchent plus tôt.
En cas de choc frontal, les occupants aux places avant de Renault ZOE sont protégés par deux airbags à haut rendement, d'airbags d'assise de siège, des ceintures de sécurité équipées de prétensionneur et de limiteur d'efforts à 400 daN.
A l'arrière, toutes les places disposent de ceintures 3 points, avec en complément un limiteur d'efforts sur les places latérales.
La technologie "Fix4sure" de Renault est conçue pour lutter contre le phénomène de sous-marinage (glissement du passager sous la ceinture lors d'un choc frontal). Elle protège tous les occupants de la Renault ZOE grâce à un bossage spécial dans l'assise de chaque siège, couplé à une position basse des boucles de ceinture de sécurité et aux airbags d'assise pour les places avant.
Le
choc latéral a bénéficié d'un traitement spécifique pour un résultat spectaculaire avec la note maximum de 8 points sur 8 possibles. Pour détecter et réagir jusqu'à deux fois plus vite, la Renault ZOE dispose de 2 capteurs, l'un implanté dans la porte avant, l'autre dans le pied milieu. Un algorithme spécifique adapte le délai de traitement à la violence du choc et commande l'airbag tête-thorax.
Ces résultats associés
aux chocs poteau et arrière permettent à Renault ZOE d'obtenir 32 points sur 36 sur la notation Choc adulte.
Grâce à la conception de la structure et aux fixations Isofix 3 points disponibles aussi bien en place passager avant que sur les places latérales arrière, la protection des enfants installés dans la Renault ZOE est parmi les meilleurs du segment B avec 39 points sur 49 possibles.
La façade avant de la ZOE a été développée pour
minimiser les blessures occasionnées lors d'un choc avec un piéton. Le bouclier est dessiné sans zone saillante et la zone du bas de pare-brise, traditionnellement très raide, a été conçue pour se déformer diminuant ainsi les risques de blessure dans cette zone. Le capot a été surélevé pour préserver une zone de déformation entre la structure et les points hauts du moteur. La Renault ZOE a obtenu 24 points sur 36 en Choc piéton.
Pour circuler
à l'approche des zones urbaines, la ZOE est dotée de
Z.E. Voice,
un son extérieur alertant les piétons de l'arrivée du véhicule électrique Renault et permettant d'en estimer la vitesse, la fréquence du son variant avec la vitesse de la
voiture. Le Z.E. Voice se fait entendre de 1 à 30 km/h. Le conducteur peut choisir entre 3 sons différents : « Pure », « Glam » et « Sport » et le couper par une simple pression de l'interrupteur. Le son se remet automatiquement en route quand le conducteur remet le contact de sa voiture.
La Renault ZOE est
équipée en série d'un correcteur électronique de trajectoire ESC, d'un ABS avec aide au freinage d'urgence électronique (AFU) et d'un régulateur/limiteur de vitesse avec rappel sonore.
Toutes les versions de la Renault ZOE disposent de la téléphonie main libre Bluetooth.
Résultats Euro NCAP de la Renault ZOE:Note globale: 5
Protection des adultes: 89%
Protection des enfants: 80%
Protection des piétons: 68%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 85%