La
Skoda Octavia s'est vue décerner la
note maximale de
5 étoiles en 2013 aux
crash-tests de l'organisme indépendant de protection des consommateurs Euro
NCAP (European New Car Assessment Program).
La
nouvelle Skoda Octavia a obtenu
93% des points possibles pour la protection des passagers adultes à l'avant du véhicule. Le compartiment passager est resté stable et les passagers avant n'ont pas été blessés. Ces résultats ont été confirmés avec des mannequins de taille et de poids différents.
L'Octavia a également obtenu de bons résultats pour
la protection des enfants (86%).
Les ingénieurs de l'
Euro NCAP ont enfin attribué
d'excellentes notes (82%) pour la protection des piétons.
Ils ont également apprécié (66%) les systèmes d'assistance innovants et les
équipements montés en série (ESP, rappel d'oubli de ceinture
).
La troisième génération de la
Skoda Octavia est conçue sur
la plateforme modulaire Volkswagen MQB.
La dotation sécurité de l'Octavia comprend en standard le contrôle électronique de trajectoire (ESP), l'ABS et sept airbags (dont un airbag genoux conducteur).
L'ESP intervient dans des situations critiques et prévient le dérapage du véhicule dans les virages.
L'airbag sur le siège avant peut être déconnecté lorsqu'est transporté un siège
auto bébé.
Il est possible de fixer à l'arrière des sièges enfants Isofix dans des dispositifs d'ancrage conçus à cet effet et dotés d'une sangle additionnelle. Les sièges sont alors reliés fermement à la
voiture.
Le freinage à déclenchement automatique lors d'un accident (Multicollision Braking) freine automatiquement le véhicule en cas d'accident, est installé en série. Le système permet, après une collision, de déclencher automatiquement le freinage, même si le conducteur n'appuie plus sur la pédale de frein. Le freinage se fait jusqu'à une vitesse résiduelle de 10 km/h. Ce freinage automatique évite toute collision consécutive ou en réduit la vitesse.
La Skoda Octavia peut être équipée de neuf airbags (incluant des airbags latéraux arrière).
La
berline tchèque propose en option
les dernières technologies d'assistance à la conduite du groupe Volkswagen, Front Assist avec freinage d'urgence, Lane Assist qui maintient l'Octavia dans sa file, système proactif de protection des occupants (Crew Protect Assistant), détecteur de fatigue (Driver Activity Assistant), etc.
Tous ces systèmes permettent de prévenir les accidents, ou d'en limiter les conséquences pour les passagers, ou les autres usagers de la route.
Le
Front Assist intervient en cas de carambolage imminent. Il utilise le capteur radar intégré dans la partie frontale. Ce capteur mesure en permanence l'écart par rapport au véhicule qui précède. Le système fonctionne en quatre temps. Plus l'écart par rapport au véhicule qui précède diminue, plus le Front Assist intervient dans la conduite. Dans un premier temps, un signal sonore retentit pour avertir le conducteur de respecter la distance de sécurité. Dans un second temps, le système émet un avertissement visuel et sonore lorsque l'obstacle se rapproche et prépare l'installation de freinage. Dans un troisième temps, l'avertissement consiste en un à-coup de freinage et le freinage partiel automatique est enclenché. Enfin, la dernière phase fait intervenir l'assistant de freinage automatique. En cas d'absence totale de réaction de la part du conducteur, l'assistant freine à fond. Le système peut ainsi réduire la gravité d'un accident, voire prévenir une collision en fonction de la situation.
Lorsque la vitesse varie entre 5 et 30 km, le Front Assist est combiné au freinage d'urgence en ville. A une vitesse inférieure à 30 km, le système procède automatiquement à un freinage à fond qui immobilise l'Octavia si le conducteur ne réagit pas à un obstacle se trouvant devant le véhicule. La décélération du freinage d'urgence en ville est de 8 m/s² en présence d'un risque de collision imminente.
L'excès de fatigue du conducteur est l'une des causes d'accident les plus fréquentes. Le
Driver Activity Assistant (détecteur de fatigue), disponible dans la nouvelle Octavia, permet de réduire ce problème. En se basant sur le comportement normal du conducteur, le système identifie les divergences au niveau de la conduite et, par là même, les premiers signes de fatigue et de baisse de concentration du conducteur. Dans les 15 minutes suivant le démarrage du moteur, le système analyse le mode de conduite et enregistre le résultat qui sert de base pour émettre un signal d'avertissement. Dans cette phase d'analyse, le conducteur doit conserver une vitesse d'au moins 65 km/h. Une divergence marquée par rapport au type de conduite caractéristique est un indice de fatigue du conducteur. Un signal visuel s'affiche sur le tableau de bord "Fatigue identifiée pause conseillée" et recommande au conducteur d'interrompre son voyage.
Le
système proactif de protection des occupants Crew Protect Assistant "prépare" le conducteur et le passager avant à un accident imminent. En présence d'un danger imminent, dans le cas d'un freinage à fond ou d'une conduite jugée critique, les ceintures de sécurité du conducteur et du passager avant sont prétendues automatiquement. Par ailleurs, le système ferme les vitres latérales (sauf une petite fente) et le toit ouvrant pour éviter que des corps étrangers ne pénètrent dans la voiture.
L'
assistant de maintien dans la file (Lane Assist) réduit le risque de franchissement involontaire de la ligne. Il assiste le conducteur, notamment sur les autoroutes et les routes de campagne portant des lignes de séparation distinctes. Le système fonctionne à l'aide d'une caméra. Intégrée dans le pare-brise à la base du rétroviseur intérieur, elle recense à partir d'une vitesse de 65 km/h les marquages de la chaussée devant le véhicule. Si l'assistant de maintien dans la file reconnaît que le conducteur quitte involontairement la voie, il émet un signal visuel sur le tableau de bord et engage un processus visant à corriger la direction. Si le conducteur met son clignotant pour quitter la file, le Lane Assist ne réagit pas non plus. Le système ne fonctionne pas si les lignes de séparation sur la chaussée ne sont pas visibles.
Bien que la nouvelle KODA Octavia sois plus grande, sa construction allégée lui permet d'être jusqu'à 102 kg plus légère que la génération précédente.
La
carrosserie est plus sûre et plus légère grâce à des aciers à haute et très haute résistance et des méthodes de fabrication innovantes. Un quart environ (26,1 pour cent) de l'ossature de sécurité se compose d'aciers à très haute résistance formés à chaud. Ces composants sont six fois plus résistants que des aciers emboutis et quatre fois plus que des aciers à haute résistance conventionnels. L'acier est porté à une température élevée (environ 950 degrés Celsius), moulé au rouge puis refroidi à 180 degrés Celsius en l'
espace de 5,5 secondes.
Résultats Euro NCAP de la Skoda Octavia:Note globale: 5
Protection des adultes: 93%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 82%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 66%