À l'
occasion des fêtes de fin d'année, la
Sécurité routière lance
une campagne sur le thème de l'alcool au volant.
Lancée sur le web, la radio et la télévision, à partir du mercredi 19 décembre 2012, et jusqu'au dimanche 6 janvier 2013, la campagne vise à inciter les jeunes, premières victimes de la route,
à désigner un « Sam » avant de sortir et à sensibiliser le grand public
à veiller à l'état d'alcoolémie de leurs proches qui s'apprêtent à reprendre la route.
L'année dernière, pendant la période des fêtes de fin d'année, nous avons eu à déplorer sur les routes
en moyenne 10 personnes tuées par jour dans 140 accidents de la route avec des pics de mortalité pouvant atteindre 18 décès par jour, le 31 décembre 2011 et le 1er janvier 2012.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité des 18-24 ans. Près de 40% des 18-24 ans décédés dans un accident de la route le sont dans un accident impliquant un conducteur avec un taux d'alcool positif. Le plus souvent, l'accident a lieu en rase campagne, dans la nuit de samedi à dimanche.
Si t'es jeune, écoute :
« Si t'as pas de Sam, t'as le seum ! »
mais
« Si t'as un Sam, t'as le swag. »
Si tu es moins jeune, souviens-toi :
« Quand on tient à quelqu'un on le retient.
Ne laissez pas quelqu'un qui a bu reprendre la route. »
Lexique pour les moins jeunes:Seum/avoir le seum : être en colère, frustré, dégoûté. Par exemple « j'ai trop le seum, j'ai raté mon permis de conduire ».
Swag/avoir le swag : qui a du style, qui est charismatique. On est cool/swag par ses vêtements, son comportements, ses goûts (source : wiktionnaire).
Traduction pour les moins jeunes: « si t'as choisi ton Sam, tu as du style, du charisme et c'est cool pour toi. ». Si, en revanche, tu n'en as pas, tu es « vénère », énervé, dégoûté, bref, « tu as les boules ».