Le crossover
Mitsubishi a obtenu
cinq étoiles aux
crash-tests
Euro NCAP.
Le
Mitsubishi Outlander obtient des scores de 94% pour la protection des occupants adultes, 83% pour la protection des occupants enfants, 64% pour la protection des piétons et 100% pour les dispositifs d'aide à la sécurité.
Reposant sur une
nouvelle architecture globale innovante, l'
Outlander affiche des dimensions propres aux crossovers du segment D, se dote de nouveaux
équipements de sécurité active et passive tout en affichant un
poids réduit d'environ 100 kg.
Au niveau de la sécurité passive, le
4x4 Mitsubishi reçoit
la toute dernière évolution du système RISE (Reinforced Impact Safety Evolution) de Mitsubishi conçu pour
dissiper l'énergie du choc lors des collisions latérales et arrière et maîtriser la déformation de la caisse, et ainsi améliorer la protection des occupants, ainsi que la protection du circuit d'alimentation lors d'une collision arrière.
L'Outlander bénéficie d'une
structure de caisse monobloc à haute absorption d'énergie.
Le
faux-châssis avant longitudinal double absorbe l'énergie de choc lors d'une collision frontale. Les longerons supérieurs et inférieurs (gauche et droit) réduisent la déformation de l'habitacle lors d'une collision frontale. Le pédalier de sécurité permet de réduire les blessures aux jambes du conducteur lors d'une collision à très haute vitesse. La ceinture de sécurité du passager avant est dotée d'un double prétensionneur.
Le
capot moteur, les
ailes avant et la zone inférieure du pare-brise ont été
redessinés pour améliorer la protection de la tête des piétons en cas de choc.
Une nouvelle
structure de bouclier avant à absorption d'énergie contribue à réduire le risque de blessures aux jambes des piétons en cas de choc.
Côté équipement, le
SUV japonais reçoit en standard un contrôle de trajectoire et antipatinage (système ASTC), un antiblocage des roues (ABS), un système d'assistance au freinage, un système de freinage Override, un répartiteur électronique de la force de freinage (EBD), des airbags frontaux conducteur et passager avec fonction Dual Stage, des airbags rideaux pour première et deuxième rangées de sièges, un airbag genoux côté conducteur et un point d'ancrage ISOFIX pour sièges enfants.
Le
véhicule Mitsubishi reçoit par ailleurs un signal d'arrêt d'urgence qui active automatiquement les clignotants en cas d'arrêt d'urgence.
L'Outlander propose les derniers dispositifs d'aide à la conduite sur sa version à boîte automatique. Le système anticollision « Forward Collision Mitigation », le système d'alerte de franchissement de ligne et un régulateur de vitesse adaptatif contribuent au niveau de sécurité proposé sur le 4x4 japonais.
Le
système anti-collision (Forward Collision System - FCM) détecte les obstacles sur la route devant l'Outlander. Au besoin, le système serre automatiquement les freins pour éviter une éventuelle collision ou aider à réduire la gravité de cette dernière si elle est inévitable. Lors d'un risque de collision frontale, le conducteur est alerté par l'émission d'un signal sonore et l'affichage d'un témoin lumineux sur le tableau de bord. Le système est opérationnel lorsque l'Outlander roule à moins de 30 km/h et que le système détecte un objet immobile. Pour les véhicules mobiles, le système peut également aider à éviter la collision lorsque l'écart de vitesse entre le véhicule détecté et l'Outlander est inférieur à 30 km/h.
Le
système d'alerte de franchissement de ligne (Lane Departure Warning - LDW) aide le conducteur à maintenir sa trajectoire et à éviter tout déport de son véhicule hors de sa voie de circulation en raison d'une distraction ou de la fatigue grâce à une caméra installée derrière le pare-brise. Le système fonctionne à des vitesses supérieures à 65 km/h uniquement et dans des voies de circulation dont la largeur est supérieure à 2,60 mètres.
Le
régulateur de vitesse adaptatif (Adaptative Cruise Control - ACC) mesure la distance qui sépare l'Outlander du véhicule qui le précède et la vitesse de ce dernier. Le système conserve une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent, dans une plage de détection de 200 mètres. Le conducteur peut configurer cette distance de sécurité sur l'un des trois réglages proposés. Lorsque le système détecte un véhicule devant et que ce dernier ralentit, il réduit également la vitesse de l'Outlander. Si le véhicule devant ralentit et s'arrête, le système intervient pour ralentir et stopper l'Outlander.
Résultats Euro NCAP du Mitsubishi Outlander:Note globale: 5
Protection des adultes: 94%
Protection des enfants: 83%
Protection des piétons: 64%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 100%