Constructeur d'
automobiles et premier constructeur mondial de motos,
Honda développe
une application d'« Indication de Moto en Approche ».
Honda travaille sur cette application de sécurité
routière dans le cadre de la démonstration commune avec
Car2Car et
des tests européens opérationnels de terrain DRIVE C2X.
La connectivité
auto-moto développé par Honda
envoie aux conducteurs des deux véhicules des alertes en temps opportun.
Le message standardisé d'échange de données adressé à l'ensemble des véhicules des "Systèmes de transport intelligents" (STI) contient
un identifiant spécifique pour les motos.
Les véhicules récepteurs sont ainsi en mesure d'identifier le véhicule en approche comme étant une « moto » et peuvent prendre les précautions qui s'imposent.
L'indication de « moto en approche » avertit à la fois le conducteur de la
voiture et celui de la moto de la présence proche
d'un véhicule encore invisible susceptible de leur couper la route.
Ce développement vise à réduire les accidents de la route entre
autos et motos. Selon l'étude européenne approfondie M.AI.D.S sur les accidents de moto, les accidents impliquant des motocyclistes sont majoritairement provoqués par le véhicule adverse qui n'a pas vu arriver la moto.
La configuration la plus courante d'accidents entre autos et motos, impliquant des véhicules sur des trajectoires perpendiculaires (carrefours en T), a été démontrée pour la première fois en 2008.
La configuration d'accident venant en second, celle où un véhicule vire à gauche, a été démontrée dans la zone d'Odaiba à Tokyo au Japon en 2010, en mettant en scène un véhicule tournant à gauche et coupant la route d'une moto.
Un troisième cas de figure d'accident implique des véhicules en provenance de directions opposées.
La mise en œuvre des "Systèmes de transport intelligents" appliquée sur les motos annonce une révolution dans le motocyclisme accessible à la communauté des motards.
Avec les alertes de moto en approche diffusées à bord des véhicules connectés, la moto connectée rend la conduire plus sûre dès lors que l'application est intégrée dans le système embarqué Car2Car présent sur les véhicules.