Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La communication des véhicules entre eux et avec leur environnement permet aux voitures d'échanger et de partager des informations cruciales au bénéfice de la sécurité routière.
La communication inter-véhicules s'effectue via un réseau sans fil (de type WLAN). Elle fait appel aux systèmes existants comme la navigation GPS. L'obtention d'une fréquence spécifique permet de relier automatiquement entre eux les véhicules circulant dans un périmètre donné. Ils peuvent ainsi échanger des données telles que leur position, leur vitesse et leur direction.
L'installation d'émetteurs au sein des infrastructures routières (panneaux et feux de signalisation) étend davantage le réseau de communication.
Le champ d'application de cette nouvelle technologie de communication inter-véhicules et avec leur environnement est large.
Elle permettrait notamment :
D'informer le conducteur sur la vitesse maxi recommandée au feu vert : grâce à l'implantation d'un émetteur dans les feux de signalisation, le conducteur est informé de la vitesse idéale à maintenir de façon à pouvoir passer les feux au vert en cascade et éviter ainsi de devoir freiner pour s'arrêter au rouge.
D'informer le conducteur sur le temps restant avant le passage au vert : au feu rouge, le conducteur peut être informé du temps restant avant le passage au vert grâce à l'implantation d'un émetteur dans les feux de signalisation.
D'alerter le conducteur en cas de véhicules d'urgence en approche : le conducteur est alerté en cas de véhicules d'urgence en approche. Il peut ainsi se préparer à leur faciliter le passage sans être pris au dépourvu. Cette disposition peut s'avérer très utile le soir et la nuit en zone urbaine où les véhicules d'urgence hésitent à faire usage de leur sirène dans souci du respect de la tranquillité des résidents.
D'alerter le conducteur en cas de travaux sur la chaussée : le conducteur est alerté en cas de travaux sur la chaussée. Les véhicules et équipements lourds de chantier peuvent transmettre des données aux véhicules bien avant la zone de travaux. Les conducteurs reçoivent les informations relatives aux modifications de limitation de vitesse et aux déviations mises en place aux abords du chantier.
D'informer le conducteur sur la la distance restant à parcourir avant la fin d'une longue zone de travaux : le système peut tenir le conducteur informé de la distance restant à parcourir avant la fin d'une longue zone de travaux via les informations transmises par les équipements lourds de chantier.
D'alerter le conducteur en cas de véhicule lent : les véhicules lents ou en panne sur la chaussée envoient un signal aux autres usagers. La réception anticipée de l'information contribue à limiter les risques de mauvaises surprises au volant.
D'alerter le conducteur en cas d'embouteillage en amont : le conducteur est alerté en cas d'interruption du trafic ou de bouchon. Les véhicules en aval étant informés d'un arrêt de la circulation en amont, les risques d'accidents sont moindres.
D'alerter le conducteur en cas de mauvaises conditions météo locales : une alerte sur les mauvaises conditions météo locales (forte pluie, chute de neige, chaussées verglacées) est envoyée au conducteur.
D'alerter le conducteur sur les limitations de vitesse habituelles ou ponctuelles : CAR 2 CAR renseigne sur les limitations de vitesse habituelles ou ponctuelles. L'information est assurée par des unités de bord de route capables de transmettre des données relatives aux panneaux de signalisation et à leur emplacement sur le parcours.
D'alerter le conducteur en cas de ralentissement brutal d'un véhicule : les véhicules en panne sur la route génèrent des situations dangereuses, tant pour le conducteur et les passagers de la voiture en détresse que pour les autres usagers. CAR 2 CAR alerte en cas de ralentissement brutal d'un véhicule.
D'alerter le conducteur de la présence immédiate d'une moto : les motocyclistes figurent parmi les usagers de la route les plus vulnérables. CAR 2 CAR informe les autres usagers de la présence immédiate d'une moto.
D'alerter le conducteur en cas de franchissement de feu rouge : il est possible d'alerter un conducteur qui n'a pas remarqué un feu rouge en déclenchant dans la voiture des signaux sonores et lumineux de forte amplitude.
D'alerter le conducteur si un autre véhicule s'apprête à lui couper la route par inadvertance : la technologie des feux de signalisation communiquant avec les véhicules permet d'avertir un conducteur en train de passer au feu vert alors qu'un autre véhicule s'apprête à lui couper la route par inadvertance.
Ces technologies de communication inter-véhicules devraient être définies d'ici à cinq ans dans une plate-forme commune de communication Car-2-Car (ou V2V). La mise en œuvre d'une communication inter-véhicules fonctionnant avec l'ensemble des modèles, quelle que soit leur marque, est la finalité du Consortium CAR 2 CAR Communication qui réunit des constructeurs automobiles, des équipementiers européens et des instituts de recherche.