Nissan annonce le développement d'un système de
« braquage automatique d'urgence ».
Reposant sur le freinage, la technologie Nissan mise en œuvre est susceptible de faire face
quasi instantanément à des situations où le freinage à lui seul s'avère insuffisant pour éviter le choc.
Afin d'empêcher qu'un accident ne survienne, des
équipements de détection et de contrôle embarqués
écarte automatiquement le véhicule des collisions potentielles par une action automatique sur la direction lorsque le freinage seul s'avère insuffisant.
Dans les situations de collision imminente pour lesquelles le freinage seul n'est pas suffisant, le système offre des capacités d'évitement d'obstacle élevées
en générant automatiquement un freinage plus un braquage.
Le dispositif intervient dans les circonstances où surgissent des risques imprévisibles, comme par exemple de soudaines intrusions sur la route dans les zones à faible vitesse (enfants, piétons ou autre), ou une collision imminente à vitesse élevée, imputable à un conducteur qui réalise trop tard que les véhicules en amont sont immobilisés à cause d'un bouchon.
Grâce aux données en provenance
d'un radar et d'une caméra implantés à l'avant du véhicule, de deux radars arrière de chaque coté, ainsi que de cinq scanners laser périphériques, le système de « braquage automatique d'urgence » agit dans un premier temps par freinage.
Il vérifie simultanément la présence d'une zone de fuite dénuée d'obstacles et l'absence de véhicule en approche arrière.
Il affiche ensuite
la direction dans laquelle le conducteur doit braquer son volant. Si le conducteur ne réagit pas assez rapidement, le système
prend automatiquement la relève pour initier le braquage qui permettra d'éviter l'accident.