Selon le constructeur
automobile suédois
Volvo,
le risque d'être blessé dans un véhicule Volvo récent aurait diminué de 50% par rapport aux véhicules de l'année 2000.
Thomas Broberg, expert en sécurité de Volvo Car Corporation explique :
« D'après notre immense base de données d'accidents, le risque d'être blessé dans l'un de nos derniers modèles a diminué d'environ 50 % depuis l'an 2000. Et nous travaillons sur de nouvelles technologies qui se traduiront par de nouvelles baisses ».
La démarche de Volvo Car Corporation en faveur de la
sécurité automobile, axée sur la connaissance, repose
sur la remontée d'informations des conditions réelles de circulation et sur les conclusions de l'équipe d'accidentologie de Volvo, opérationnelle depuis plus de 40 ans.
« Le point de départ de travaux sur la sécurité est toujours le même : approche holistique et conditions réelles de circulation, confie Thomas Broberg.
Grâce à notre gigantesque base de données d'accidents réels, nous pouvons nous concentrer sur les zones où les nouvelles technologies apportent des résultats significatifs sur le terrain ».Le
freinage automatique engendre une baisse des accidents. En début d'année, les avantages de l'anticollision City Safety ont été consignés dans un rapport de l'IIHS, l'Institut de sécurité
routière des assureurs américains, faisant état d'une baisse de la fréquence des collisions de près de 22%. Selon une étude similaire de la compagnie d'assurances suédoise Volvia, les Volvo équipées du freinage automatique sont impliquées dans 22 % d'accidents par choc arrière en moins que les modèles qui en sont dépourvus.
D'après les conclusions du rapport final du projet de recherche européen EuroFOT, une
voiture pourvue d'un
régulateur de vitesse adaptatif et d'une alerte anticollision voit son risque de collision avec le véhicule en amont, sur autoroute, chuter dans des proportions pouvant atteindre 42 %.
L'efficacité de la démarche holistique de Volvo a été mise en exergue par
plusieurs tests indépendants. Dans le dernier rapport en date de l'IIHS, l'Institut américain de sécurité routière, la
Volvo S60 se voit gratifiée du score maximal au nouveau
crash-test de choc décalé à 64 km/h (40 mph). En 2011, ce ne sont pas moins de cinq modèles Volvo, les
C30,
S60, S80,
XC60 et XC90 qui se sont vus décerner la distinction « Top Safety Pick » attribuée aux véhicules les plus sûrs.
La
nouvelle Volvo V40 est équipée de la détection piéton couplé au freinage automatique à pleine puissance, du système City Safety opérationnel jusqu'à 50 km/h, d'un airbag piéton, d'une aide au maintien dans la voie de circulation avec couple supplémentaire appliqué au volant, de feux de route adaptatifs ainsi que d'un système radar d'alerte de véhicule en approche en marche arrière.
« Le risque, avec une Volvo, d'être impliqué dans un accident ou blessé ne cesse de diminuer. Nous continuons de progresser dans notre vision selon laquelle nul ne devrait plus perdre la vie ni être grièvement blessé dans une nouvelle Volvo à l'horizon 2020 », conclut Thomas Broberg.
Les recherches de Volvo Car Corporation en matière de sécurité se concentrent actuellement l'assistance à la conduite autonome afin que la voiture ajuste automatiquement sa vitesse par rapport au véhicule en amont dans les ralentissements de la circulation en exploitant les données fournies par une caméra et des capteurs radar, l'assistance aux intersections avec alerte et déclenchement automatiquement du freinage si un véhicule
coupe la trajectoire de la voiture et un système de détection des animaux axé sur l'identification suivie d'un freinage automatique face à de grands animaux comme les élans et les cerfs.