Le constructeur
automobile suédois vise le
zéro blessé dans une
Volvo à l'horizon 2020. Symbole de cette
vision selon laquelle
"nul ne devrait plus perdre la vie ni être grièvement blessé dans une nouvelle Volvo à l'horizon 2020", la
Volvo V40 reçoit une dotation en matière de sécurité des occupants particulièrement complète.
La
compacte suédoise protège ses occupants dans une cage de sécurité comportant des zones de déformation et différents grades d'acier à haute résistance.
Le conducteur et le passager avant sont tous deux équipés d'un airbag frontal. Des airbags latéraux sont également intégrés dans les appuie-tête avant. Le conducteur est également protégé par un airbag genoux installé au-dessus des pédales en partie basse de la planche de bord. Cet airbag se déploie en même temps que les autres coussins gonflables en cas de collision frontale.
Les prétensionneurs de ceintures sont de série aux sièges avant et aux places extrêmes à l'arrière. Les sièges avant sont équipés de la protection anti-coup du lapin contre les blessures cervicales appelée Whiplash Protection System (WHIPS).
Le système anti-retournement ROPS (Roll Over Protection System) de la
V40 se compose d'une robuste structure de caisse, de prétensionneurs de ceintures et de rideaux gonflables. Les rideaux gonflables couvrent les deux flancs, du montant A au montant C, pour les situations d'accident par choc frontal décalé, latéral ou retournement.
Un capteur de vitesse de rapprochement recueille les informations et interprète les données de pré-collision afin de préparer les systèmes de retenue, ceintures et airbags, à la violence du choc attendue dans les accidents frontaux de faible et moyenne gravité.
Les fixations Isofix sont fournies en série.
Afin d'atténuer les conséquences d'une collision de la
voiture avec un piéton, la Volvo V40 bénéficie d'une
nouvelle technologie d'airbag piéton. C'est la première fois qu'une technologie d'airbag piéton est installée sur une voiture. Des
capteurs implantés dans le bouclier avant enregistrent le contact physique entre la voiture et le piéton lors d'une choc. L'extrémité arrière du capot de la voiture se libère et se relève simultanément sous l'effet du déploiement de l'airbag. L'airbag gonflé recouvre la zone sous le capot relevé plus environ un tiers du pare-brise et le bas des montants A. Le
capot et l'airbag contribuent à réduire la gravité des blessures occasionnées aux piétons en cas de collision.