Ford développe une nouvelle technologie de
blocage des appels téléphoniques entrants et des messages textes pendant la conduite pour éviter aux jeunes
conducteurs les distractions dues au téléphone.
La nouvelle fonction de contrôle parental
Ford MyKey "Ne pas déranger" incite les jeunes conducteurs à se concentrer sur la conduite plutôt que de répondre aux appels et messages textes reçus sur leur téléphone en roulant.
Elle offre aux propriétaires de
voitures Ford la possibilité d'empêcher les jeunes conducteurs de recevoir des appels ou des messages de texte au volant.
Cette nouvelle fonction s'ajoute à
la limitation de la vitesse maximale ou du
volume de la radio du contrôle parental MyKey pour inciter les jeunes conducteurs à rouler prudemment.
Le contrôle parental MyKey est
une clé programmable par les parents pour inciter les jeunes conducteurs à adopter une conduite plus prudente. Elle
neutralise les appels téléphoniques entrant ou les messages de texte sur un téléphone connecté par liaison sans fil Bluetooth. Les appels sont alors redirigés vers la messagerie vocale et les messages de texte s'affichent une fois le trajet terminé.
Le contrôle parental Ford MyKey permet également au propriétaire du
véhicule Ford de programmer une clé spéciale qui limite la vitesse maximale à 140 km/h et le volume de la radio. Il déclencher des alarmes sonores et des alertes visuelles à différentes vitesse entre 70 et 100 km/h.
Le contrôle parental permet également
d'empêcher la désactivation du programme électronique de stabilité, d'empêcher la désactivation de la fonction de rappel de bouclage des ceintures de sécurité, de déclencher une alarme de non bouclage des ceintures de sécurité sans temporisation, d'éteindre le système audio tant que les passagers avant n'ont pas bouclé leur ceinture, d'anticiper l'avertissement de niveau de carburant bas dès que l'autonomie du véhicule chute en dessous de 120 kilomètres, d'empêcher le conducteur de désactiver le système d'alerte de franchissement involontaire de ligne, d'empêcher le conducteur de désactiver le système de surveillance des angles morts et d'empêcher le conducteur de désactiver le système de détection des collisions avec freinage automatisé à faible vitesse
Les statistiques
routières indiquent que les conducteurs européens de moins de 25 ans ont
une probabilité trois fois plus élevée que des conducteurs expérimentés d'être impliqués dans un accident mortel.
Entre 1999 et 2008, 58 000 jeunes conducteurs européens âgés de 18 à 24 ans sont décédés sur les routes. En France, les jeunes conducteurs âgés de 18 à 24 ans représentent 9 pour cent de la population mais 21 pour cent des tués sur la route selon la Prévention
Routière.
Le système apporte une plus grande tranquillité d'esprit aux parents lorsqu'ils confient les clés de leur
voiture à leurs enfants. Une enquête de l'institut Opinion Matters Market Research réalisé en août 2011 pour le compte de Ford sur la base d'un échantillon (Royaume-Uni, France, Espagne, Italie et Russie) de 6 058 jeunes âgés de 17 à 20 ans, et autant de parents montre que MyKey séduit plus particulièrement les parents de jeunes conducteurs. Plus de la moitié (53 %) de ceux qui envisagent d'acheter ce système affirment alors qu'ils autoriseraient leurs enfants à utiliser plus souvent le véhicule familial s'il était équipé de cette technologie de contrôle parental des fonctionnalités du véhicule.
Le contrôle parental MyKey est proposé aux Etats-Unis. Il sera disponible en Europe à partir de 2012 sur la
Ford Fiesta. Il sera ensuite étendu au reste de la gamme Ford compatible avec cette technologie de contrôle parental.