Le
nouveau Ford Ranger est le
premier pick-up à obtenir
la note maximale de cinq étoiles aux tests Euro NCAP. Le Ranger atteint le score de
89% pour l'ensemble de ses
performances en sécurité.
Le pick-up Ford a obtenu un score de 96% pour la protection des adultes, de 86% pour la protection des enfants, de 81% pour la protection des piétons (note la plus élevée de tous les véhicules passés par les tests Euro NCAP) et de 71% pour la présence de systèmes d'aide à la conduite.
La sécurité du Ranger repose sur la
cellule de protection renforcée à base d'acier à haute résistance du pick-up. Associée au nouveau
châssis-cadre en échelle, elle a été optimisée pour faire face à de nombreux types d'impacts. En cas de collision, elle dévie l'énergie du choc à l'écart des occupants vers plusieurs "chemins de charge", à l'avant, sur les côtés et à l'arrière.
Les ingénieurs Ford ont eu recours à une modélisation informatique sophistiquée pour réaliser plus de
9 000 simulations d'accident avant de passer aux 410 tests de collision sur chariot des différents systèmes puis aux 110 véritables
essais de choc. Toute cette procédure s'est déroulée avant la construction du premier véritable prototype du pick-up. Les ingénieurs ont ainsi pu optimiser la structure et les systèmes de sécurité pour un très grand nombre de configurations d'accidents.
« Nous avons effectué plus de simulations de choc sur ce nouveau Ranger que sur aucun de nos programmes précédents. Nous voulions vraiment être sûrs que les performances en sécurité de chacun de ses composants se situaient au meilleur niveau, » explique Adam Frost, ingénieur en chef de l'innovation numérique de Ford Asie-Pacifique et Afrique.
« Tout cela a ensuite été validé par un programme complet d'essais de chocs réels. Et nous sommes très fiers que le résultats de nos travaux nous place au meilleur niveau mondial. »Le Ford Ranger est doté pour la première fois
d'airbags rideaux sur toutes les carrosseries. Ils se déploient depuis le garnissage du pavillon sur toute la partie supérieure latérale de l'habitacle, du montant A jusqu'à l'arrière de la cabine, surfaces vitrées comprises. En cas d'impact latéral, ils protègent la tête des occupants, côtés gauche et droit, et sur les deux rangées dans le cas des versions Double Cab et Super Cab.
Les
nouveaux coussins gonflables latéraux se déploient sur les côtés extérieurs des sièges avant pour protéger le thorax des impacts latéraux. Ils complètent l'action des deux coussins gonflables frontaux qui agissent en cas de choc frontal. Un autre coussin gonflable, au niveau des genoux du conducteur, figure aussi en série sur toute la gamme.
Le Ranger est équipé du
programme électronique de stabilité (ESP) dont les capteurs contrôlent en continu la trajectoire du véhicule pour garantir sa stabilité et sa tenue de route. Le mode tout-terrain de l'ESP reconnait si le Ranger circule hors du bitume. En tout-terrain, il modifie ses paramètres pour adapter ses interventions sans compromettre la stabilité.
Un système de stabilisation de remorque surveille le comportement du pick-up et de sa remorque et intervient sur les freins en cas de louvoiement.
Le contrôle adaptatif de la charge renforce la stabilité quand le Ranger transporte un lourd chargement.
Dans les pentes raides, le contrôle de vitesse en descente serre automatiquement les freins pour maintenir le pick-up américain à la vitesse définie.
L'aide au démarrage en côte permet de démarrer facilement, même à pleine charge, en agissant sur les freins pour empêcher de reculer.
Les technologies issues des recherches de Ford sur la compatibilité des véhicules avec les piétons sont appliquées pour la première fois sur un pick-up. Elles incluent notamment une structure à éléments hexagonaux sous le capot moteur, qui réduit le risque de lésions à la tête en cas de choc, ainsi qu'un bouclier avant réalisé à partir de matériaux à absorption d'énergie.
Michiel van Ratingen, secrétaire général d'Euro NCAP, a déclaré :
« Avec une telle protection pour les piétons, le Ford Ranger relève incontestablement le niveau en matière de sécurité dans la catégorie des pick-up, qui jusqu'à présent n'était pas la plus sûre. »Résultats Euro NCAP du Ford Ranger:Note globale: 5
Protection des adultes: 96%
Protection des enfants: 86%
Protection des piétons: 81%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%