La
voiture électrique à autonomie prolongée d'
Opel a obtenu
cinq étoiles aux crash-tests de l'organisme de tests indépendant
Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). L'
Opel Ampera est créditée d'un score de 85% pour la protection des adultes, de 78% pour la protection des enfants, de 41% pour la protection des piétons et de 86% pour la présence de dispositifs électroniques de sécurité.
La première
voiture électrique adaptée à une utilisation quotidienne d'un constructeur européen a dépassé les scores maxima requis l'obtention des cinq étoiles dans toutes les catégories (protection des occupants, sécurité des enfants, protection des piétons et aide à la sécurité).
La
berline cinq-portes électrique d'Opel a également obtenu de très bons résultats en choc latéral contre une barrière mobile.
Les résultats de l'
Ampera en matière de sécurité sont dus à l'association d'une
structure de caisse résistante, d'une
robuste cellule passagers et de
systèmes de retenue efficaces.
La cellule passagers robuste a été conçue pour enregistrer le moins de déformation et laisser le plus d'
espace de survie possibles en cas de chocs. Pour aider à dissiper les forces liées à un impact, l'avant, les flancs et l'arrière de la cellule passagers sont protégés par les zones qui se déforment de manière programmée.
L'Ampera est la première voiture testée par Euro NCAP à obtenir la
note maximum dans le choc latéral du poteau. Dans ce test, obligatoire depuis 2009, le véhicule est propulsé sur le côté contre un poteau à 29 km/h.
La
sécurité électrique du
véhicule électrique Opel a été vérifiée après les crash-tests réalisés. Comprenant 288 cellules réparties en neuf modules indépendants, la batterie de l'Ampera est implantée au centre de la voiture, et la structure du véhicule est bâtie autour de la batterie. Cette structure
reste toujours en place et
protège efficacement la batterie contre les chocs avant et arrière. Comme la sécurité après accident vise aussi à éviter la présence de haute tension, la batterie peut être facilement débranchée par les services de secours. Après un accident, l'Ampera est conçue pour n
e pas répandre l'électrolyte dans l'habitacle et pour ne pas laisser échapper plus de 7% de cette électrolyte à l'extérieur de l'habitacle ou de la batterie.
La
dotation de sécurité active et passive de l'Ampera comprend un ABS, un antipatinage, un répartiteur électronique de la force de freinage, l'aide au freinage d'urgence, un contrôle électronique de trajectoire, huit airbags (airbags frontaux, latéraux, rideaux, genoux), des points d'ancrage ISOFIX sur les sièges arrière, des appuie-tête avant réglables qui aident à protéger contre les conséquences du coup du lapin en cas de choc par l'arrière et un pédalier escamotable (Pedal Release System) pour minimiser les blessures aux jambes en cas de choc frontal.
Résultats Euro NCAP de l'Opel Ampera:Note globale: 5
Protection des adultes: 85%
Protection des enfants: 78%
Protection des piétons: 41%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 86%