Le nouveau
crossover MINI obtient la
note maximale de
cinq étoiles aux crash-tests de l'Euro NCAP.
Le
MINI Countryman a obtenu un score de 84% pour la protection des adultes, de 83% pour la protection des enfants, de 63% pour la protection des piétons et de 71% pour les
équipements de sécurité.
La première MINI 4 portes avec hayon de plus de 4 mètres de long a décroché la note maximale de 5 étoiles grâce aux
équipements de sécurité conçus pour garantir une protection maximale aux occupants dans une grande variété de chocs proposés de série.
Au test de choc frontal réalisé à une vitesse de 64 km/h, l'intégrité de l'habitacle du MINI
Countryman a été parfaitement préservée. Le risque de blessures des passagers, quelles que soient leur taille et leur position d'assise, a été jugé faible par l'organisme européen indépendant. Le MINI Countryman a obtenu le maximum de points dans la catégorie de protection des occupants en cas de choc latéral et présente un risque limité de « coup du lapin » en choc arrière. Il a démontré la stabilité de la position des sièges destinés aux enfants de 3 ans et de 18 mois et les mouvements minimes de la tête des enfants lors de collisions frontales et latérales.
Le MINI Countryman est doté de robustes structures à voies de transmission d'efforts et de zones de déformation qui assurent l'absorption et la dérivation de l'énergie d'impact lors des collisions.
Dans le plancher du crossover MINI, les longerons, le tablier et l'avant/arrière du véhicule se coordonnent pour diffuser l'énergie d'impact à un maximum d'éléments de carrosserie en cas de choc.
Pour la protection des passagers, le MINI Countryman est doté d'airbags frontaux et latéraux et d'airbags rideaux couvrant les deux rangées de sièges. Les sièges avant disposent de prétensionneurs et de limiteurs d'effort de sangles et la colonne de direction de sécurité intègre un élément de déformation asservi à la charge.
Le MINI Countryman est équipé
en série du contrôle dynamique de la stabilité (DSC), de l'antiblocage des freins(ABS), de la répartition électronique de la force de freinage (EBD), du contrôle du freinage en courbe (CBC), de l'assistance au freinage et au démarrage en côte et d'un indicateur de dégonflage des pneumatiques.
La MINI quatre portes est dotée d'éléments de carrosserie souples à l'avant, destinés à protéger les piétons et les cyclistes, en cas de choc. Le nouveau Countryman a décroché la note maximale pour son pare-chocs et sa partie avant qui contribuent à limiter le risque de blessure des enfants à la tête en cas de collision.
Résultats Euro NCAP du MINI Countryman:
Note globale: 5
Protection des adultes: 84%
Protection des enfants: 83%
Protection des piétons: 63%
Présence de systèmes d'aide à la conduite: 71%