Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
L'alerte de franchissement de ligne Lane Assist de Volkswagen a reçu un prix Advanced Euro NCAP.
Le système de sécurité Volkswagen aide le conducteur à rester dans sa voie de circulation.
Le Lane Assist est opérationnel à des vitesses supérieures à 65 kilomètres par heure. Un radar monté au sommet du pare-brise derrière le rétroviseur détecte le marquage au sol devant le véhicule.
L'alerte de franchissement de ligne intervient pour appliquer une légère correction dans la direction électrique s'il estime que le véhicule va changer de voie de façon non intentionnelle.
La correction apportée à la direction est légère. Le système contre-braque automatiquement et en douceur. Le système n'intervient qu'en cas de perte du contrôle du conducteur. Il est par ailleurs conçu pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule à tout moment.
Si le système n'est pas en mesure de corriger la trajectoire du véhicule (par exemple, parce que la courbe est trop forte), alors il alerte le conducteur par des vibrations dans la direction.
Lorsque le conducteur change de voie intentionnellement en utilisant ses clignotants ou entreprend une manœuvre d'évitement, alors le système de freinage n'intervient pas.
Pour fonctionner, le système nécessite actuellement un marquage au sol des voies à gauche et à droite de la route. Il ne peut pas fonctionner si le marquage au sol est détérioré. L'activation du Lane Assist est signalée au conducteur par un témoin jaune sur l'ordinateur de bord. Dès que la caméra détecte une ligne, le symbole passe au vert. Le système est alors opérationnel.
14 % des accidents entraînant des blessures sont provoqués par des véhicules s'écartant de leur voie. Volkswagen estime que le Lane Assist serait efficace dans environ la moitié de ces accidents causés par des changements de voies non intentionnels. Si toutes les voitures en Europe étaient équipées d'un système tel que le Lane Assist, cela équivaudrait à une économie potentielle de plus de 5 000 morts et de près de 40 000 blessures graves par année en Europe.
Le Lane Assist est disponible depuis 2008. Il est proposé en option sur la Passat.