Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Honda a reçu un prix Advanced d'Euro NCAP pour le système de prévention des collisions par freinage CMBS (Collision Mitigation Brake System).
Le système de prévention des collisions par freinage CMBS surveille, avec un radar, la distance et la réduction de l'écart entre le véhicule Honda et la voiture qui le précède. Le CMBS alerte le conducteur de l'imminence d'une collision afin de l'inciter à réagir. Si la collision devient inévitable, le système aide le conducteur à en réduire l'impact.
Le système est opérationnel lorsque le véhicule roule à plus de 15 km/h. Il détecte les mouvements devant le véhicule.
Lorsqu'il détecte que la voiture est susceptible de heurter un obstacle, un processus en trois étapes est lancé.
Trois secondes avant l'impact, le conducteur est alerté par des avertissements visuels et sonores.
Ensuite, lorsque le système détecte que la collision est toujours susceptible d'intervenir (en général environ 2 secondes avant l'impact), le conducteur est de nouveau alerté par trois tensions importantes sur la ceinture de sécurité. Le véhicule commence à freiner automatiquement.
Enfin, lorsque la collision est inévitable, le système de prévention des collisions par freinage CMBS resserre la ceinture de sécurité des occupants des sièges avant et freine puissamment.
Honda estime que si toutes les voitures étaient équipées du système CMBS, entre 200 000 et 250 000 accidents pourraient être évités ou atténués chaque année.
Le système CMBS est disponible sur les Honda Accord, Honda CR-V et Honda Legend.
Le système Advanced d'Euro NCAP est une nouvelle distinction. Elle répond à l'évolution rapide des nouvelles technologies de sécurité disponibles lors de l'achat des voitures pour lesquelles il n'existe pas d'évaluation indépendante.