Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La nouvelle Volvo S60 recevra une nouvelle génération de l'avertisseur anticollision avec système de freinage automatique.
L'avertisseur anticollision avec freinage entièrement automatique (Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Safety) constitue une nouvelle étape dans le développement de technologies capables de détecter les collisions, d'aider le conducteur à éviter l'accident et de protéger les piétons.
Cette technologie est efficace en cas de risque de choc arrière. La moitié des conducteurs ayant heurté l'arrière d'un autre véhicule n'ont pas freiné avant la collision.
Le système Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Safety Volvo se compose d'un radar bimode intégré à la calandre, d'une caméra située derrière le rétroviseur intérieur et d'une unité centrale. Radar et caméra surveillent en permanence la route face à la voiture. La fonction du radar est de détecter les objets et de mesurer la distance qui les sépare de la voiture. La caméra détermine le type d'objet dont il s'agit.
Le système est programmé pour réagir aux voitures à l'arrêt sur une même voie ou roulant dans la même direction. Les piétons, y compris ceux sur le point de s'engager sur la chaussée, sont détectés.
L'objectif principal est que l'avertissement initial soit suffisant pour que le conducteur freine et/ou manœuvre pour éviter la collision jugée imminente.
En cas d'urgence, le conducteur est averti par un avertisseur sonore et par un signal clignotant sous la forme d'un feu stop dans l'affichage tête haute du pare-brise.
Si le conducteur ne répond pas à l'avertissement, alors le système prend l'initiative du freinage à pleine puissance pour éviter la collision. Si la différence de vitesse entre les deux véhicules est inférieure à 25 km/h, le système Collision Warning with Full Auto Brake peut permettre d'éviter la collision.
Thomas Broberg, Expert en sécurité Volvo, explique : « Jusqu'à présent, nous avions développé des systèmes pour aider le conducteur à éviter les collisions avec d'autres véhicules. Aujourd'hui, nous avons accompli un pas de géant avec une fonction qui renforce également la sécurité des usagers de la route les plus vulnérables. De plus, nous sommes passés d'une puissance de freinage limitée à 50 % à la pleine puissance».
Selon les pays, de 10 et 25 % des morts sur la route sont des piétons.
Lors d'un d'accident avec un piéton, la vitesse de la voiture est déterminante. Abaisser la vitesse de collision de 50 à 25 km/h réduit le risque de décès du piéton de 85 %.