Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Pour garantir la sécurité de sa prochaine voiture électrique, Volvo équipe son véhicule électrique d'une batterie sous surveillance automatique, hermétiquement enfermée et protégée des chocs.
Les tests de sécurité des voitures électriques Volvo se déroulent en plusieurs étapes indépendamment du mode de propulsion de la voiture. Ils commencent par les composants séparés, puis en poursuivent par les systèmes complets et enfin par les voitures électriques entièrement assemblées. Les tests complets sont effectués virtuellement, sur ordinateur, et physiquement, lors de crash-tests.
« En ce moment, nous analysons divers composants pour voir comment se comporte la batterie lors d'un freinage violent suivi d'une collision, en examinant les résultats sous différents angles. Nous menons également, pour la première fois, de véritables crash-tests grandeur nature afin d'évaluer point par point toute la technologie que recèlent les voitures électriques, » indique Thomas Broberg, Expert en sécurité Volvo.
Au cours des études sur la sécurité des voitures électriques, les experts en sécurité de Volvo ont analysé les cinq phases des accidents et développé des solutions spécifiques à la voiture électrique, et notamment à la protection de la batterie, dont le poids d'environ 150 kg, modifie les caractéristiques dynamiques de la voiture et son comportement routier.
Un système de surveillance régule le système de refroidissement pour que chaque cellule de la batterie maintienne sa température optimale de fonctionnement et garde un niveau de tension correct. En cas de déviation, la batterie est automatiquement coupée par mesure de précaution.
Afin de réduire les effets d'une collision, la batterie est solidement enfermée et protégée par des renforts. Elle est logée entre les arches de roues arrière et donc séparée des zones à déformation programmée. Cette implantation permet de protéger la batterie contre les chocs par l'arrière. Par ailleurs, les poutres en acier et les parties de la structure entourant la batterie ont été renforcées afin de protéger la batterie des chocs violents survenant lors d'une collision.
Si lors d'un choc, la batterie est endommagée et que du gaz s'en échappe, il est évacué par des buses spéciales aménagées sous la voiture. Ainsi, le gaz n'est pas en contact avec les occupants de la voiture.
Au moment de l'impact, des capteurs de collision reliés à la batterie envoient leurs données à l'ordinateur de la voiture pour couper l'alimentation afin d'éviter tout court-circuit.
La batterie dispose d'un coupe-circuit qui fonctionne comme une mise à la terre domestique. Il coupe et isole la batterie si le courant ne passe pas dans la bonne direction, par exemple si deux câbles se touchent à la suite d'un accident.