Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le mannequin piéton permet de simuler les situations de conduite du quotidien
Volvo a développé un nouveau mannequin de crash-test pour tester les systèmes de sécurité de ses voitures dans la vie quotidienne.
Le nouveau mannequin de crash-test est un piéton de taille moyenne. Bob n'est pas le mannequin qu'il faut protéger des conséquences du choc dans l'habitacle, mais celui qui peut se faire écraser. Bob a été conçu pour ressembler à la majorité des piétons.
C'est un homme de taille moyenne qui peut surgir de derrière une voiture garée ou d'un croisement. Suspendu par une grue, le mannequin Bob peut être propulsé dans le champ de vision du conducteur.
Cela permet aux chercheurs de simuler des scénarios de trafic représentatifs de la circulation quotidienne.
Le comportement imprévisible de Bob permet de tester le récent système de sécurité actif Volvo, équipé de radars et de caméras, qui détecte les piétons sur la trajectoire de la voiture et freine automatiquement le véhicule si le conducteur ne répond pas à temps par rapport au contexte de circulation.
L'objectif de ces simulations est de réduire voire empêcher toute collision avec des piétons.
« Nous avons une grande confiance en Bob pour le développement des systèmes de sécurité actifs, et il aurait été encore plus passionnant de concevoir un mannequin capable de se déplacer tout seul. Bob se décline également en mannequin enfant Bob Junior qui sera suivi d'une version femme, tout ça dans le but d'aider nos chercheurs à développer des fonctions pour éviter les collisions, » déclare Anders Eugensson, Expert en Sécurité chez Volvo.