Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le premier montage de la ceinture de sécurité à trois points remonte au jeudi 13 août 1959
Inventée par Nils Bohlin, un ingénieur Volvo issu du monde de l'aviation, la ceinture de sécurité à trois points fête cette année le 50ème anniversaire de son premier montage.
C'est le jeudi 13 août 1959, que la première voiture au monde équipée de ceintures de sécurité trois points, une Volvo PV544, sera livrée à son concessionnaire.
La ceinture de sécurité, c'est le lien entre l'homme et la voiture. C'est l'équipement de sécurité qui retient les occupants d'une voiture lors d'une collision et les maintient en place.
Depuis les années 1930, la ceinture la plus répandue était la ceinture abdominale à deux points.
La ceinture de sécurité trois points inventée par Nils Bohlin avait l'avantage d'absorber les chocs dans les zones les plus solides du corps (le bassin et la poitrine) et d'être facile à boucler, à ajuster et à retirer.
Cette invention fut brevetée par Volvo sous la forme d'un brevet « ouvert » permettant le libre usage par tous les constructeurs automobiles de cet équipement.
En 1967, Volvo présenta un rapport, le « 28 000 Accident Report », lors d'une conférence sur la sécurité aux Etats-Unis. Ce rapport se basait sur les données recueillies à la suite des collisions impliquant une voiture Volvo en Suède sur une période d'un an.
Ce rapport démontrait que la ceinture de sécurité sauvait des vies humaines et réduisait également les risques de blessures d'environ 50 à 60 %. Ce rapport allait avoir pour conséquence le développement de l'équipement des voitures avec des ceintures de sécurité trois points.
Le fait de porter une ceinture de sécurité bien ajustée peut augmenter de 50 % les chances de survie lors d'une collision des occupants d'un véhicule qui ne risquent pas d'être projetés dans l'habitacle ou éjectés de la voiture.
Selon Volvo, les ceintures de sécurité trois points ont sauvées plus d'un million de vies en cinquante ans.
A l'occasion des 50 ans de la ceinture de sécurité trois points, dite aussi ceinture à enrouleur, le constructeur automobile suédois s'est vu décerner un prix international spécial du Global Road Safety Anglais.
Lors de la remise du prix par le Prince Michael de Kent, celui-ci a déclaré : « Je félicite Volvo pour ses réalisations exceptionnelles. Son leadership et son engagement ne manqueront pas d'apporter une contribution significative à notre objectif qui est de sauver plus de cinq millions de vies dans le monde au cours des dix prochaines années. »
Peter Rask, Directeur de Volvo Angleterre a déclaré : « L'invention par Volvo, il y a cinquante ans, de la ceinture de sécurité à trois points illustre à merveille à quel point la protection de la vie humaine fait littéralement partie du patrimoine génétique de la marque. Aujourd'hui, toutes les voitures circulant sur les routes du Royaume-Uni doivent être équipées de ceintures de sécurité et j'aime à penser que dans toutes ces voitures, il y a un petit peu de Volvo ! »