Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
BMW a obtenu la certification du Ministère français de l'Intérieur du système d'appel d'urgence embarqué « BMW Assist ».
Le système « Appel d'urgence BMW Assist » alerte manuellement les secours via une touche SOS située sur le plafonnier de la voiture ou automatiquement via une procédure spécifique qui se déclenche lorsqu'un airbag se déclenche.
Le véhicule fournit alors au centre d'appel BMW des informations clés sur le véhicule concerné pour l'identifier et le localiser. L'analyse des données relevées par les capteurs embarqués du véhicule donne des informations sur la localisation, le type de collision et l'éventualité de la présence de blessés. Le centre d'appel BMW transmet ensuite toutes ces données aux services de secours les plus proches pour leur permettre de prévoir les moyens à mettre en œuvre afin d'intervenir en un temps record.
Le système répond aux différents critères définis par la Conférence Nationale des Services d'Incendie et de Secours (CNIS).
Les données transmises par l'appel d'urgence BMW Assist offrent aux services de secours une indication rapide du nombre éventuel de victimes qui nécessiteront une aide médicale. « Les statistiques révèlent que dans un tiers des accidents de la route en Allemagne, les secouristes se voient obligés de contacter un médecin urgentiste une fois sur place car l'état des blessés s'avère plus grave qu'ils ne l'imaginaient » précise Florian Bertrand, responsable du programme pour la France.
Ce système d'alerte d'urgence comparable à une « balise SOS » fait partie de l'offre complète de services BMW ConnectedDrive proposée sur les BMW Série 5, Série 6, X5, et X6 et sera prochainement disponible sur toute la gamme BMW.
Pour que le système « Appel d'Urgence BMW Assist » puisse fonctionner, le véhicule BMW doit être équipé du système de navigation Professional BMW et de la préparation pour téléphone portable avec fonctions télématiques.