Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La sécurité de la Tata Nano en version européenne testée par le MIRA
L'organisme indépendant anglais MIRA a organisé un crash test de la version européenne de la Tata Nano.
La voiture low cost Tata a été testée sous le contrôle du Britain Vehicle Certification Authority (BVCA) selon les normes des crash-tests organisés par l'organisme indépendant Euro NCAP. La voiture a été projetée à une vitesse de 56 km/h contre un obstacle et un second crash test en choc latéral a été organisé.
Les résultats obtenus lors de ces deux tests devraient permettre à la Tata Nano d'obtenir au moins 4 étoiles lors du test Euro NCAP prévu en 2010, dans sa version européenne.
Ce qui pourrait paraître à première vue surprenant pour une voiture low cost ne constitue pas réellement une surprise. En effet, la Tata Nano a été conçue sur une structure modulaire lui permettant de remplir les normes européennes de sécurité qui seront en vigueur en Inde dans trois ans.
Par rapport à la version indienne de la Nano vendue à partir de 1 500 euros, la voiture testée par le MIRA est dotée de renforts additionnels à l'avant, dans les portes et sur les cotés. Du fait de son poids inférieur à 600 kg, le transfert d'énergie cinétique lors d'un choc frontal reste faible et explique en partie ces résultats au test.
Clive Hickman, Directeur de l'Ingénierie de Tata Motors a rappelé que « la voiture de base n'a pas été conçue pour venir en Europe » et que l'objectif du crash test était « de monter qu'avec des modifications basiques, la voiture actuelle pouvait atteindre les normes de sécurité et préparer une version européenne d'ici 2012 ».
Rappelons que la Tata Nano est commercialisée en Inde depuis le mois de mars 2009 avec un premier prix de 1 500 euros. La version européenne de la Nano serait commercialisée d'ici 2012 au prix de 5 000 euros.