Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
La Mercedes ESF 2009 embarque les systèmes de sécurité du futur
Premier véhicule de sécurité expérimental à être construit par Mercedes depuis 1974, la Mercedes ESF 2009 illustre les prochaines innovations dans le domaine de la sécurité et les progrès accomplis par les derniers équipements.
Basé sur la Mercedes Classe S 400 HYBRID, l'ESF 2009 intègre plus d'une douzaine d'innovations de sécurité. La plupart d'entre elles sont déjà fonctionnelles sur ce véhicule de recherche.
Parmi les innovations les plus marquantes de l'ESF 2009, on retrouve :
La structure PRE-SAFE® : les structures métalliques gonflables permettent d'économiser du poids ou d'accroître la stabilité de composants structurels. Au repos, la section métallique est pliée afin d'économiser de l'espace. Si son effet protecteur est requis, un générateur de gaz augmente la pression interne pour atteindre 10 à 20 bars en une fraction de seconde, entraînant le déploiement de la section pour une stabilité significativement plus importante.
Le coussin de freinage : ce frein auxiliaire logé dans le plancher du véhicule est un nouveau type de composant PRE-SAFE®. Si le système de capteur conclut qu'un impact est inévitable, le coussin de freinage se déploie juste avant l'accident et stabilise la voiture sur la surface de la route au moyen d'un revêtement de frottement. L'accélération verticale du véhicule accroît le frottement et participe à la décélération du véhicule avant que ne survienne l'impact.
La communication interactive entre véhicules : l'ESF 2009 est capable de communiquer directement avec d'autres véhicules ou via des stations relais, à l'aide de réseaux adéquats et d'une technologie de réseau local sans fil WLAN.
L'impulsion PRE-SAFE® : cet autre développement du système PRE-SAFE® est capable de réduire d'environ un tiers les forces agissant sur le torse des occupants à l'occasion d'une collision latérale. Il procède en les déplaçant vers le centre du véhicule d'une distance atteignant 50 mm, à titre de précaution. Agissant comme un système de retenue actif, il utilise les chambres à air des supports latéraux gonflables des dossiers des sièges.
La fonction d'éclairage ponctuel : ce feu de route partiellement constitué de DEL éclaire spécifiquement des risques potentiels. Si la caméra infrarouge du système Night View Assist PLUS détecte une présence humaine ou animale, celle-ci peut être brièvement éclairée au-delà de la zone normale couverte par les feux de route, comme s'ils l'étaient par un projecteur ponctuel.
« Avec l'ESF 2009, nous avons choisi ce moment particulier pour clairement manifester la puissance innovante de Daimler. Toute personne examinant l'ESF 2009 en détail reconnaîtra qu'une sécurité accrue et une efficacité énergétique améliorée ne sont pas nécessairement contradictoires. Nous souhaitons progresser dans les deux domaines avec des idées nouvelles et novatrices », a déclaré Dr. Thomas Weber, Responsable de la recherche et du développement chez Mercedes.