Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Don't mix : Ne mélange pas
Les campagnes d'information traditionnelles n'ayant montré au fil des années aucun effet probant sur les jeunes, la MHF (association des automobilistes abstinents suédois), a eu l'idée d'inviter les grandes écoles de design et de communication suédoises à participer à un concours de création de campagnes originales.
Le vainqueur du concours « Communication for Life » organisée en Suède est la campagne « Don't mix » (ne mélange pas) proposée par les étudiants de l'Ecole supérieure de design de Stockholm.
Le jury a apprécié la manière décalée et ludique dont la campagne traite un sujet des plus sérieux : convaincre les jeunes de ne pas conduire sous l'influence de l'alcool.
Le jury composé de jeunes âgés de 18 à 25 ans a expliqué que cette campagne, « au travers d'idées fraîches, martèle un concept et rappelle aux spectateurs que l'unique message à retenir est : ne mélange pas' (don't mix !') »
« Don't mix » (ne mélange pas) se base sur le fait semble-t-il avéré que la propagande sans nuances et les sermons moralisateurs sur la conduite et l'alcool en Suède ne touchent nullement les jeunes.
L'accent a donc été mis à la fois sur le côté ludique et sur une invitation au dialogue.
Le site de la campagne victorieuse montre des clips amusants « mixant » différents visages et des tickets permettant de gagner des trajets en taxi, ainsi que des « mix » de musique, différents petits tests sur l'alcool et ses effets et bien davantage encore.
Le concours Communication for Life est un projet rassemblant la MHF (association des automobilistes abstinents suédois), la compagnie d'assurance Salus Ansvar, le CTRF (fonds cancer et accidents de la route) et Volvo Car Suède. En toile de fond de cette initiative figurent des chiffres accablants : chaque année en Suède, 125 personnes sont tuées et 1 800 sont blessées par des personnes roulant sous l'influence de l'alcool, les jeunes conducteurs étant nettement surreprésentés dans ce groupe.
Chaque école a reçu 4 500 euros pour réaliser son projet, le vainqueur empochant ensuite 4 500 euros supplémentaires.