Connectez-vous avec l’actualité automobile, les fiches techniques, les essais autos, les comparatifs autos, les promotions, les photos et les vidéos.
Le Parlement européen rend l’ESP obligatoire sur les nouveaux modèles à partir de 2011.
A partir de novembre 2011, tous les nouveaux modèles de voitures commercialisés en Europe devront être équipés d'un ESP. 3 ans après, soit à partir de novembre 2014, c'est l'ensemble des voitures commercialisées qui devront être dotées de cet équipement de sécurité.
Le nouveau règlement adopté par le Parlement européen doit encore être adopté définitivement par le Conseil des ministres de l'Union européenne pour entrer en vigueur.
Aux Etats-Unis, la NHTSA (l'Administration nationale américaine pour la sécurité des transports routiers) a rendu l'ESP obligatoire sur toutes les voitures particulières d'un poids total en charge de moins de 4,5 tonnes à partir de l'année modèle 2012.
Selon une étude réalisée par Bosch, au cours des 6 premiers mois de l'année 2008, 53 % des véhicules neufs immatriculés en Europe étaient équipés d'un ESP.
Les études d'accidentologie montrent que le dérapage constitue la première cause d'accident mortel. Selon Guy Maugis, Président de Bosch France, « l'ESP peut permettre d'éviter jusqu'à 80 % de tous les accidents liés à des dérapages. Ce système est par conséquent l'équipement de sécurité automobile le plus important après la ceinture ».
L'ESP assiste le conducteur dans presque toutes les situations de conduite critiques. Il incorpore à la fois les fonctions de l'antiblocage des roues ABS (Antilock Braking System) et celles de l'antipatinage des roues TCS (Traction Control System). Il permet également de détecter et de contrer activement tout mouvement de dérapage du véhicule.
Depuis février 2009, l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programme, ou programme européen d'évaluation des nouveaux modèles de voitures), qui teste et évalue la sécurité des véhicules au moyen de simulations d'accidents, a intégré ce système de sécurité active dans sa nouvelle procédure d'évaluation.
A compter de 2010, les modèles de véhicules ne seront plus en mesure alors d'obtenir la note maximale de cinq étoiles Euro NCAP s'ils ne sont pas équipés en série de l'ESP.